• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur Mathilde Panot : les énièmes outrances populistes de la hurleuse professionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 25 avril 16:08

« D’abord, parler de « régime » macroniste n’a de sens que si on veut le comparer à une dictature, ce qui n’est pas le cas : Emmanuel Macron a été élu Président de la République par 66% des Français en 2017 et par 59% des Français en 2022. »

Mais des scores supérieurs à 50% aux élections sont loin de suffire à déterminer la véritable nature d’un régime politique. Sinon, selon votre critère, il faudrait admette qu’en obtenant 99,96% en 1995, Saddam Hussein était à la tête d’une grande démocratie.

Déjà, Macron n’a été élu que par 20743128 voix en 2017 et 18768639 voix en 2022, soit respectivement 43,6% et 38,5% des inscrits, soit encore 41% et 35% des Français en âge de voter. De plus, comme on estime que les votes de rejet de Le Pen en constituaient plus de la moitié, il est plus raisonnablement de penser qu’en réalité Macron représente moins d’un Français sur cinq (ce qui est cohérent avec ses résultats des premiers tours).

De fait, il ne doit pas sa légitimité sa représentativité populaire mais à de simples considérations légalistes. Comme la plupart des dictateurs.

Quant à la façon dont le pays est gouverné, il suffit par exemple de se souvenir des 24 recours au 49.3 (utilisés hors l’absence de situations de blocage et en dépit du soutien d’un Parlement godillot), qui ont servi à faire passer des réformes dictées par des intérêts privés ou étrangers au détriment de la population Française.

Faut-il être ignorant de ce que sont la démocratie représentative, la dictature et le totalitarisme pour ne pas se rendre compte dans quel type de régime nous vivons aujourd’hui ?!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès