• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Fab



  • Fab Fab 8 mai 2012 19:23

    La banalisation de la xénophonie, ça commence quand on considère, comme vous le faites, que la stratégie choisie par Sarkozy est rationnelle et justifiée par le seul fait qu’il cherchait à se faire réélire. M.Le Pen elle aussi cherche à se faire élire, est ce pour autant justifié ? alors même que son discours est identique à celui de Sarkozy entre les deux tours.

    Contrairement à vous, je trouve qu’à certain moment il faut dire non, simplement pour des raisons morales, même si ce n’est pas « intéressant ». Le PS et l’UMP ont depuis des décennies fait fi de la morale pour se livrer à des calculs tacticiens. Le résultats est que aujourd’hui, même les grecs à l’agonie ont une extrême droite à 6% alors qu’elle est à 18% chez nous. Les français n’ont pas de quoi être fiers.



  • Fab Fab 29 mars 2012 01:48

    @l’auteur Vous ecrivez " Aujourd’hui l’économie mondiale paralyse toutes velléités de dresser un contre projet avec des avancées sociales, on est plutôt à espérer d’un candidat de gauche qu’il va nous protéger"

    Voila un espoir qui ressemble beaucoup à de la résignation .... C’est d’ailleurs tout ce que semble capable d’inspirer le candidat du PS.

    Hollande fera par manque d’imagination la même chose que ce que Sarkozy fera par idéologie. A l’arrivée on sera au même endroit, on y sera allé un peu plus pépère avec Hollande.

    Cela vaut il seulement un bulletin, ; même au deuxième tour ?



  • Fab Fab 21 mars 2012 11:57

    Bayrou n’a pas été ignoble, il a été à coté de la plaque. Tout ceci n’a rien à voir avec le « vivre ensemble », rien à voir avec la lamentable polémique « hallal ».

    Si c’est confirmé, les motivations du criminel sont l’Atlantisme de la France et sa vassalisation vis-à-vis des états-unis à laquelle on assiste en Afghanistan d’une part, et et les dernières frappes sur des zones civiles à Gaza par l’état d’Israel d’autre part.

    Quelle est la position de Bayrou sur ces deux points ? rien de bien différent de Sarkozy, pas plus que de Hollande d’ailleurs.



  • Fab Fab 13 janvier 2012 18:52

    Une erreur sur mon lien ci-dessus. Pour la présence de forces étrangères en Syrie, c’est ici http://www.debka.com/article/21602/



  • Fab Fab 13 janvier 2012 18:51

    En Libye le Qatar avaient déployé 5000 soldats des forces spéciales, c’est un journaliste du Figaro qui le révèle, après coup bien sur ! http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/11/5-000-forces-speciales-du-qata.html

    En Syrie, c’est déjà au moins 2500 Hommes http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/11/5-000-forces-speciales-du-qata.html&nbsp ;

    Je ne sais pas combien de visage a la résistance syrienne, mais elle en a au moins un, celui des Etats-Unis et de ses bras armés dans la région Quatar et Arabie Saoudite.

    Comme pour la Libye, les médias font de la désinformation de masse.



  • Fab Fab 11 janvier 2012 09:16

    Hollande et Sarkozy réduisent cette élection à un simple jeu de marketing électoral. C’est le degré 0 de la politique.
    En définitive, ce qui rapproche le plus Hollande et Sarkozy, ce n’est pas tant leur propositions respectives (pourtant bien peu différentes) que leur immense mépris pour les citoyens.



  • Fab Fab 4 janvier 2012 16:10

    Hollande est un candidat de remplacement. Il est devenu favori des sondages uniquement par la force des médias qui ont perdu un DSK qu’ils avaient déjà élu.
    Le meilleur atout de Hollande, c’est Sarkozy et le rejet dont celui-ci fait l’objet. Son intérêt est donc de ne rien proposer qui puisse éventuellement froisser des électeurs potentiels et se laisser porter par les médias qui le présentent d’ores et déjà comme le futur vainqueur. Cette idée s’impose petit à petit dans la tête des gens, il lui suffit d’attendre sans bouger.
    Sarkozy ne veut pas qu’on parle de son bilan, et lui ne veut pas parler de son programme, l’un et l’autre, ensemble, vont vider cette campagne de tout débat politique.
    Le seul changement dont Hollande est porteur, il l’annonce dans sa lettre à libé, et vous le reprenez dans votre article : un changement de président point !
    Rien de plus et surtout rien de différent.



  • Fab Fab 2 décembre 2011 16:16

    @Hurch Je vous suis parfaitement, l’adversaire d’aujourd’hui ce sont les marchés, c’est ce que je dis dans cet article. Les allemands ont de leur coté déjà vu leurs salaires diminuer de 15 à 20% ces 10 dernières années.
    Les leviers sur lesquels s’appuie Sarkozy, culpabilité et soumission au plus fort, sont les même aujourd’hui que ceux utilisé par Pétain, et ils semblent fonctionner de la même manière, mais il ne faut pas se tromper d’ennemi.



  • Fab Fab 30 novembre 2011 16:49

    @Richard je vous suis parfaitement. Ce que je voulais montrer dans cet article c’est que les dirigeants issus des partis « raisonnables » sont complètement à coté de la plaque et que paradoxalement, ce serait des approches habituellement vues comme « irréalistes » qui seraient plus efficace, y compris pour remettre les marchés en ordre. Mais sur un plan très pratique on voit mal comment un Mélenchon pourrait s’accorder avec les autres dirigeants européens pour faire passer des solutions plus radicales .... j’ai bien peur que pour l’instant, Il nous reste l’impasse et rien d’autre ....



  • Fab Fab 30 novembre 2011 14:02

    @ rienafoutiste Propagande ? Un simple constat que les recettes de Sarkozy et Hollande ont déjà fait la preuve de leur échec. Et à mon avis il y a un moment où il faut prendre position, je suis comme ça. Il est certainement plus simple de regarder passer les trains comme le laisse entendre le pseudo que vous avez choisi....



  • Fab Fab 30 novembre 2011 10:24

    @Tiberius je réagis un peu tardivement à votre commentaire,désolé. Je ne vous suis pas sur ceci :

    "Oui, mais le résultat entre le crédit d’une banque et celui de la BCE serait le même seulement si la BCE réévaluait pareillement à la hausse ses taux d’intérêt pour tenir compte de l’accroissement de la masse monétaire ainsi suscitée« 

    Un crédit crée par la BCE ou une banque privée, ça a le même effet sur la masse monétaire. Ou plutôt, il est moindre pour la BCE qui n’a même pas besoin de se doter en réserve en euros en contrepartie du crédit.....

    Mais tout ça c’est de la théorie. En pratique la BCE a déjà déboursé 200 milliards d’euros pour son »programme pour le marché de titres" dans le cadre duquel elle rachète, sur le marché secondaire, donc aux banques privées, leurs titres de dettes souveraines risquées. Titre qu’elle rachète à un prix dépassant largement leur valeur. La BCE vient de demander aux banques centrales des pays de la zone euros de la financer d’un nouveau jet de 200 milliards d’euros pour le même programme.

    C’est très bientôt 400 milliards d’ qui auront été sortis par la BCE, soit près de 4% de la masse monétaire de l’euro. Vous avez vu de l’inflation vous ?

    Par contre cet argent part directement dans les caisses des banques pendant qu’on demande aux citoyens de faire des efforts ....



  • Fab Fab 28 novembre 2011 07:39

    @Mor Comme le dit l’article dont vous mettez le lien, le FESF offre une garantie de 726milliards portée par non pas par un seul pays, mais par les pays de la zone euros tou s ensemble (moins les plus faibles qui manquent de crédibilité financière). Quand on se met ensemble pour quelque chose, c’est ce que j’appelle un outil mutualisé.
    Sur la dette indue, personne ne la doit, ou plutôt les banquiers devront la payer, mais comme elle ne leur a rien couté, cela ne devrait pas être trop un pb. On a déjà fait pire que ça pour la Grèce avec un moratoire de 50% qui porte non pas sur les seuls intérêts mais sur la totalité de la dette.
    Je précise que je ne suis ni souverainiste ni partisan de l’explosion de la zone euro.
    Les marchés préfèreraient nettement un moratoire de 50% sur les intérêts de la dette et une intervention directe de la BCE vers les états que les rustines actuelle qui s’empilent en ajoutant à la crise. Et l’euro se porterait certainement mieux.



  • Fab Fab 27 novembre 2011 10:48

    @Tiberius Il faut relativer cette histoire de planche à billets. Quand une banque fait un crédit le résultat sur la masse monétaire est à peu près le même que si c’était la BCE qui faisait ce crédit.
    De plus il ne s’agit pas simplement de faire rembourser les dettes des états par la BCE, il faut aussi s’interroger sur les encours d’intérêts de ces dettes. Avec les chiffres 2010, la dette de la zone euro est de 8 000 milliards, le taux d’intérêt moyen à 10 ans est de 4,10%. Avec un calcul très à la louche, cela donne un montant d’intérêts à rembourser de 3 200 milliards, soit quasiment 2 fois le PIB de la France.
    Quel a été le coût réel de ces emprunts supporté par les banques qui l’ont fourni ? ça reste à évaluer bien sûr, mais ce n’est plus que quelques centaines de milliards. On voit bien qu’en refusant de payer des intérêts spéculatif, la marge de manoeuvre financière dégagée par les pays se traduirait par une reprise de la croissance, surtout si les investissments sont ciblés sur la recherche, l’éducation et la transition énergétique, qui compenserait largement l’accroissement de la masse monétaire. Et donc les effets sur l’inflation seraient quasi-nuls.



  • Fab Fab 27 novembre 2011 10:13

    Vous avez tout à fait raison, c’est un élément de plus qui va dans mon sens et la comparaison entre la BCE et la Réserve Fédérale US est d’autant moins pertinente. Sur l’éclatement de l’euro, je vous suis aussi, revenir en arrière serait pire que d’avancer, mais encore faut-il éviter de foncer dans le mur...



  • Fab Fab 26 novembre 2011 22:12

     :) et en mettre en place un qui marche !



  • Fab Fab 26 novembre 2011 15:04

    @diogène Comme vous le dites, ils nous entrainent avec nous et malheureusement, ce n’est pas la prochaine échéance présidentielle telle qu’elle se dessine qui y changera quelque chose ....



  • Fab Fab 26 novembre 2011 14:59

    @Bruno je ne peux que souscrire ...



  • Fab Fab 26 novembre 2011 14:59

    Merci Kinini :) Je suis toujours aussi perlexe sur les révolutions arabes en général et sur l’intervention en Libye en particulier .....



  • Fab Fab 26 novembre 2011 14:57

    @Sylvain Sur le détail, vous avez tout à fait raison. Par contre, vu de l’extérieur, la zone « dollar USD » apparait comme homogène et convergent, alors que la zone euros apparait de plus en plus comme hétérogène et fortement divergente. C’est l’existence même de la zone euro qui est en doute aujourd’hui alors que la question de la perennité de la zone dollar ne se pose pas du tout. D’où un doute des marchés sur la première alors que leur confiance dans le second se maintient, y compris avec 105% de dette et la perte du triple A.



  • Fab Fab 26 octobre 2011 08:34

    En Tunisie, si on corrige les résultats du poids des tunisiens de l’extérieur (et qui n’auront pas à vivre un régime islamique au quotidien), Ennahda a obtenu environ 25% des voix. C’est loin de faire une majorité. Si c’était le cas, Marine Le Pen serait déjà au présidente !

    Si on le dit différemment, c’est environ 75% des Tunisiens de tunisie qui n’ont pas souhaité avoir un régime islamique. Difficile dans ces conditions de considerer que l’arrivée au pouvoir des islamistes découle de la volonté du peuple.

    Si Ennahda arrive au pouvoir, ce sera uniquement le résultats de tractations entre les différents partis, le tout sous la menace d’actions violentes de la part des islamistes comme cela a été le cas pendant la campagne.