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Les commentaires de Ciucilon



  • Ciucilon Ciucilon 9 juillet 2011 02:16

    Contester la réalité de l’évolution, mais que ne faut il pas lire...

    Des scientifiques qui contestent l’évolution des espèces ?! Ouais peut être une bande de lunatiques fondamentalistes...
    Mais sinon non il n’y en a pas, pour la bonne raison que l’évolution est prouvée...

    Après ce que l’on peut critiquer c’est ses éventuels mécanismes. Mais l’évolution en elle même non.

    Ciucilon, consterné...



  • Ciucilon Ciucilon 13 novembre 2009 15:57

    J’ai lu l’article sur la langue allemande. J’ai jamais trouvé plus débile que de parler anglais quand il n’y a QUE des français ou allemands dans le lieux de travail. Mais bon il existe des cons partout.

    Là où c’est dramatique c’est que dans des entreprises ou organismes composés de francais on impose l’anglais comme langue de travail. Une réunion avec uniquement des francophone et non enregistrée tenue uniquement en anglais, c’est ridicule. Mais chez MSF cela se pratique...
    Il y en a qui vont vraiment trop loin...

    Pour l’éternel débat esperanto/anglais, bah faut arreter de se secouer la nouille, l’esperanto est mort né. C’est une belle idée mais impraticable, mettez donc quelques points de competences dans l’anglais. C’est de facto la langue globale. J’aurais également préféré le francais, mais tant pis on a raté le coche.
    Oui cela donne un avantage aux natifs, mais il faut relativiser quand même, mettons un Indien, un texan et un écossais dans la même pièce, bah ils vont se regarder en chien de faïence pendant un moment...

    J’ai du mal à comprendre l’anglophobie de certains des posteurs, on vous a interdit d’être raciste donc vous mordez sur une invasion linguistique à la place ? Ouvrez donc les yeux, laissez tomber un combat perdu d’avance et maitrisez donc l’anglais international.
    Si vous voulez un combat qui en vaut la peine enseignez donc le francais, la culture et l’histoire francaise aux jeunes... Vraiment pourquoi sauver le francais si on a aucune identité nationale ou pire si on ne parle même pas correctement sa langue natale ?
    Paille, poutre, toussa quoi...



  • Ciucilon Ciucilon 9 janvier 2009 20:11

    La soi-disant facilité de l’anglais est une des plus grosses manips des 20 et 21e siècles ! Plus c’est gros, plus ça passe. Nos profs auraient-ils besoin de le répéter si souvent, pourquoi cette facilité n’aveugle-t-elle pas tous les élèves ?

    Ah ah, oh oh, ih o ah i oh.
    Parce qu’il y a un minimum d’effort à fournir peut être. Parce qu’ils sont trop occuper à fabriquer des sarbacanes (je suis vieux jeu) ou a s’envoyer des textos. Ou parce qu’on ne les force pas à apprendre.

    Pourquoi les jeunes sont si mauvais en anglais ?

    Pour la même raison qu’ils sont mauvais en francais, en math, en biologie...

    La déliquescence de notre système éducatif me fend le coeur.
     smiley



  • Ciucilon Ciucilon 9 janvier 2009 14:35

    Ne t’inquiètes donc pas mentionner l’Esperanto était une blague.
    Il n’y a que l’Anglais.



  • Ciucilon Ciucilon 9 janvier 2009 14:32

    C’est marrant mais je n’aurais pas été contre apprendre l’arabe litteraire à l’école. C’est une belle langue comptant d’innombrable perles, une langue porteuse d’une histoire riche, de trésors phillosophiques, mathématiques...
    Bref une langue ancienne et vivant à laquelle nous devons tant de chose.
    Et avouons le apprendre une langue apprendre une langue nous oblige à nous immerger dans la culture qu’elle supporte. Et à comprendre l’Autre.

    M’enfin ce n’est pas un article à propos de l’Arabe, mais à propos de l’obligation de soumettre nos chères et fragiles têtes blondes à l’hégémonie billesque de l’ANGLAIS. Mon dieu, il faut que nos enfants apprennent l’anglais ! Mais c’est un scandale, moi je veux qu’ils apprennent l’hébreux, moi qu’ils apprennent le mandarin, moi le sanscrit, et moi l’esperanto.
    Le quoi ? Nevermind.
    Hmpf.

    Ok, quelle est la langue de comunication de nos jours. L’anglais.
    Et bah ils apprendront l’anglais en LV1 et le plus tôt possible. On peut toujours choisir les LV2 que l’on veut est c’est bien assez.

    Quelle tornade dans un verre d’eau.



  • Ciucilon Ciucilon 9 janvier 2009 13:23

    Mais si il ya l’Esperanto !
    Voyons...

    Ahbahbon ?



  • Ciucilon Ciucilon 9 janvier 2009 13:17

    Je ne sais pas dans quelle monde vous vivez.
    Aujourd’hui et pour la majorité des gens maitriser l’anglais est aussi important que le francais.
    Prenons donc exemple sur la Norvège où ils apprennent l’anglais dès six ans, et où 99% des gens parlent courrement l’angliche. Ils parlent aussi le(s) norvégien(s).
    Ce n’est pas de l’aplaventrisme ou une soumission à l’envahisseur anglosaxon, car le viking est férocement nationaliste (venez donc le 17 mais à Oslo, ou juste à une compétition sportive, c’est mémorable), c’est une facon de survivre. Ils ont réalisé que la maitrise de l’anglais en tant que langage de communication est la clé.


    Bon ensuite je déplore la facon d’écrire (et de parler) des francais et la mienne en premier.
    Mais vous semblez vous tromper de cible, ce n’est pas l’anglais ni les enseignements accessoires qui sont responsable de la baisse du niveau des élèves.
    C’est un changement des méthodes éducatives, un truc post soixante huitard à base d’enfant roi et de volonté de médiocrité générale.
    Les pauvres choupinoux...



  • Ciucilon Ciucilon 24 juillet 2008 16:56

    Fraternel : Brotherly
    Sororal : Sisterly
    Avunculaire : ? Il y a bien avuncular mais le sens me semble un peu différend.



  • Ciucilon Ciucilon 24 juillet 2008 13:15

    Quel mal y a t’il à utiliser un pseudonyme ? Cela n’a rien d’honteux et est une pratique courante sur internet, et ses divers forums et blog.

    Je vais me répéter, la "controverse" sur l’espéranto est devenu une sorte d’amusement collectif, les arguments pro et anti esperanto ont déjà été exposé. Mais il est extrêmement rigolo de voir Masson et ses disciples fulminer.

    L’esperanto est une bonne idée, personne ne va le nier, pourtant elle n’a pas fonctionnée.
    Etait elle trop en avance sur son temps ? Je ne pense pas, elle est apparue au moment d’un bourgeonement de langages artificiels.
    Y a t’il un vice caché dans l’esperanto ? Oui, il est artificiel, cela suffit à expliquer son peu de diffusion.

    Besides aujourd’hui, il y a l’anglais et il faudra bien vous y faire. Peut être que demain il nous faudra tous apprendre le chinois ou l’arabe, so be it.

    Mais je suis pret à parier une boite de pralines Leonidas (1kg mélange) que jamais nous n’aurons à aprendre l’esperanto.



  • Ciucilon Ciucilon 25 mars 2008 11:29

    Ce qui est rigolo avec les article de Masson, c’est que l’on va voir sortir Asp de sa boite. La rencontre de deux obsédés, l’un par une langue morte avant d’être né et l’autre par le premier. Peut être devriez vous vous rencontrer autour d’un verre, vous êtes fait pour vous comprendre et plus si affinité.

    L’espéranto, j’en ai rien à carrer, mais l’acharnement d’Asp, dont j’apprécie en général les textes me semble à la foi gratuit, futile et désormais obsessionel. Si il pouvait s’acharner sur une cible encore frémissante (scientologie, l’église, dieu(x), les comunistes, les capitalistes, les extrèmes et autres déviants - les espérantistes sont peut être déviant mais tant qu’ils ne s’approche pas d’une école ma foi...) plutôt que sur de doux dingues inoffensifs. Je lui en saurais grés.

     

    a+ sac à puces



  • Ciucilon Ciucilon 19 mars 2008 21:48

    Un article interressant, sauf si l’on est célibataire... car il augmente le taux d’aigritude de l’Hypocrite Lecteur.

    Vais me remettre à l’onanisme, intellectuel bien entendu.



  • Ciucilon Ciucilon 14 mars 2008 15:40

    Juste un rapide commentaire sur les voitures à pile à combustible. C’est bien beau de ne rejeter que de l’eau mais la fabrication, la séparation de l’oxygène et de l’hydrogène au préalable à couté combien d’énergie ? Et sous quelle forme celle ci a été fournie à l’usine ? Pétrole, charbon, gaz ? Dans ce cas là on n’a fait que déplacer le problème.

    Ce genre de voiture est sans doute l’avenir, mais il faudrait penser à une autre base énergétique que le pétrole, soit éolien, hydraulique, solaire (si l’on améliore les panneaux) ou peut être un jour la fusion nucléaire.



  • Ciucilon Ciucilon 14 mars 2008 14:14

    Ne pas mélanger la science et la religion ? (pour le reste je suis d’accord) cela veut il dire que la science ne peut étudier la religion ?

    Parce que les divers dogmes stipulent que dieu a un effet tangible sur le monde, par exemple dieu agit en réponse aux prières en violant ses propres lois en faveur d’un individu ; la science étudie le monde qui nous entoure, elle doit pouvoir détecter l’existence de dieu en étudiant l’effet ou non des prières de divers groupes confessionels...

     

    Cette histoire d’espoir me semble également fallacieuse, car elle enjoint les gens à déplacer leurs souhaits dans un autre monde et ne changeant rien au présent, ou au contraire à considerer que la vie n’est pas importante et faire d’horrible choses dans l’espoir d’une rétribution après la mort.

    Si l’on a qu’une vie, et qu’on le sait, je pense que l’on attribuerait plus de valeur à celle ci, et le monde serait un meilleur endroit.



  • Ciucilon Ciucilon 14 mars 2008 14:06

    Il y a bien les mouvement des Brights de R. Dawkins et des autres cavaliers de l’Apocalypses comme on les appèle. Ils réfutent méthodiquement les divers dogmes et surtout promeuvent le fait que même si l’on ne sait pas tout il n’y a rien d’inconnaissable.

    C’est sur se point que l’on peut je pense conjuguer science et foi, mais l’on ne peut alors adhèrer au dogme de l’église Catholique par exemple et rester honnète avec soi-même.

     

    Enfin, si l’on attaque la religion, si l’on critique la religion on est ’pas gentil’, on est un vil empècheur de croire tranquillement...



  • Ciucilon Ciucilon 20 février 2008 14:12

    @g.f.delhomme

     

    L’ordinateur est un moyen comme un autre pour informer les gens, pas besoin d’être vindicatif. Et anonymous n’est pas là pour vaincre la scientologie, il est là pour s’amuser et faire chier les enmerdeurs est le meilleur moyen d’avoir du lulz à volonté...

    Vas donc faire un tour sur 4chan and co pour avoir un petit tour d’horizon de la mentallité des anonymes d’internet...

     

    Sur l’autre point que tu soulèves, ’vaincre les dérives sectaires’ et la religion, quand un mouvement est basé sur la foi et un attachement viscéral à des croyances en dépit des évidences et des faits je ne vois pas où l’argumentation et la raison ont leur place. Ce combat se mêne chez les agnostiques de tout poils, chez les gens qui doutent pas chez les convaincus des deux camps.

    a+ s4k4pu553 smiley



  • Ciucilon Ciucilon 18 février 2008 23:13

    Toute religion est une forme d’oppression, a minima celle des enfants que leur parents éduquent dans la tradition d’une religion. Une forme larvée d’endoctrination.

    Si la possibilité de croire ou nom était proposé après la maturité des enfants plutôt que lorsqu’ils sont encore malléable ... Mauvais pour leur fond de commerce çà.

     

    Le problème n’est pas les sectes ou les religions mais bien notre tendance atavique à la croyance, au supernaturalisme. Contre cela il n’y a que le mur fragile de la raison et de la logique, qui j’espère finira de triompher de dogmes imbéciles et dangereux...

     

    Bonsoirs.



  • Ciucilon Ciucilon 18 février 2008 15:43

    En même temps le but d’Anonymous si tant est qu’il(s) en ait un c’est de se marrer, le fameux lulz d’ado attardé caché derrière le masque vénitien.

    Si on peut faire mal à un mouvement délétère tant mieux. Et franchement arriver à faire bouger une vingtaine de nerd de leur écran en France c’est un exploit ! Alors qu’il n’y a aucune couverture médiatique et que l’imageboard ainsi que les forum d’origine sont en anglais.

     

    Sic transit...



  • Ciucilon Ciucilon 13 février 2008 17:53

    @l’auteur

    On se demande quand même dans quelle situations vous avez été à l’école, être la risée de ses camarades et être seul, sans amis années après années n’a pas du être vote lot.

    J’ai également beaucoups déménagé et j’ai appliqué ces principes (en en parlant à mon père, plutôt qu’a l’instit) tout simplement car je ne pouvais pas me défendre. Finalement, c’est la peur, l’angoisse d’aller à l’école affronter ses petits camarades, qui font touts bloc. Rester seul à la récrée, et attendre l’heure de rentrer à la maison avant d’aller à la piscine, où à défaut d’être le meilleur j’étais respecté pour mes performances.

     

    L’école s’est finalement un peu la mentalité carcérale (d’après ce que je peut en percevoir de l’extérieur), et les gamins peuvent être très cruel. Surtout quand le prof s’en fiche, ou que les punitions n’ont pas d’effets comparé au prestige gagné en enmerdant le plus petit.

    Faites donc plus attention à vos élèves, et ne vous faites pas trop d’illusion sur l’effet de vos discours moralisateur.

     



  • Ciucilon Ciucilon 13 février 2008 17:42

    "Mes enfants pratiquent un sport (2 d’entre eux) mais ne participent à aucune compétition. J’ai expliqué mes raisons, et et ils ont bien compris tout le mal que provoque le fait de "compter les points" par apport au "besoin primaire" de satisfaction d’avoir gagné.

    Il y a aussi les sports violent, comme le rugby, que j’ai réussi à faire enlevé du programme de sport de la prof d’EPS du college de mes enfants."

     

    Je ne suis pas d’accord, il y a ici une confusion à mon sens entre la confrontation physique comme dans le cas du rugby et l’aggression. De même pour la competition, il est dans notre nature d’être violent et aggressif, comme le montre la plupart des cours de récréation. Refuser comme vous le faite la competition, la violence est à mon sens se voiler la face. Je ne dis pas qu’il faut laisser les gens se taper mais cannaliser ces énergies destructrices. Ce qui est le but du sport qu’il soit de contact ou non, la compétition est également un moyen d’affirmation de soi, le tout étant justement d’inculquer le respect des rêgles, le fair play dans des situations tendues, de facto. C’est alors plus facile à transposer dans la cours de récréation, ou dans la vie de tout les jours.

    Refuser la competition, la confrontation est bien souvent une marque de faiblesse, c’est se que je ressent (mais c’est peut être mon vécu de petit de la classe intello tête de turc), il faut savoir se défendre quand on est attaqué et empécher une récidive. Il ne faut pas attaquer par méchanceté.

    Ces images sportives abérantes où les joueurs s’agressent devrait être retirée et les joueurs discrédités... Le sport est un exutoire, une guerre pour le plaisir et l’endroit où les rêgles doivent être respéctées, que les joueur, icônes des enfants ne le fasse pas est bien triste.



  • Ciucilon Ciucilon 8 février 2008 17:17

    //quote

    Ce qui m’etonne, est que vu l’importance de l’accent pour l’image de la personne, aussi peu de gens prennent des cours pour le travailler. Des gens moches et ploucs iront se faire coiffer, maquiller ou meme operer , apres ils se font relooker en Prada. Ils font aussi tout pour remplir le CV. Mais l’accent, non...

    quote//

    L’exemple du prof de droit dont tout le monde se moquait est typique de la plupart des gens, il donne un genre. Genre choisit de manière consciente par la personne, je suppose que le monsieur peut parler un français clair (parisien ?) sans accent.

    Rare sont les gens qui voyagent / déménagent qui ne font pas attention à leur accent, que ce soit pour le préserver ou pour le gommer. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec le commentaire que j’ai quoté. Il fait partie du personnage que l’on présente aux autres, l’élocution va de pair avec le costume. C’est l’une des choses qui selon moi se travaille le plus.

    Mais je mon opinion est peut être biaisée par mon milieu, familial et professionel.

     

    Pour en revenir au commentaire de krokodilo, cité par Esperantulo, je m’excuse, j’ai raté le passage où il définit exactement les niveaux B1 et B2, peut être précèdement. Bref, B1 on maintient une conversation simple en classe, et B2 on parle avec les locaux, sans pour autant prétendre à se faire passer pour l’un d’eux. Je ne crois pas que l’on demande à l’éducation nationnale de former des gens capable d’être fluent’ en anglais. On leur demande de pouvoir se débrouiller à l’étranger, ou avec un étranger qui parle pas français, soit le niveau B1.

    Je reconnais qu’apprendre une langue demande du travail, comme les mathématique ou la biologie, beaucoup de travail. Mais ce n’est pas plus difficile qu’une autre matière. Et pour se faire passer pour un natif, ou pour passer pour un natif il ne faut pas se contenter de baraguiner son anglais durement acquis, il faut avoir la volonté de se plonger dans la culture par la lecture en général afin d’augmenter son vocabulaire, et de faire l’effort d’adapter son accent.

    Mais çà on ne le fait déjà pas en français.