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Les commentaires de yannick



  • yannick yannick 21 janvier 2013 08:31

    Et hop : http://en.wikipedia.org/wiki/Moonwalking_with_Einstein

    Ce bouquin donne pas mal de techniques pour faire ce dont vous parlez dans votre article. Il suffit de s’entrainer un peu.
    Techniques qui devraient être apprises à l’école si le programme scolaire était à peu près valable...



  • yannick yannick 4 janvier 2012 15:32

    Merci pour votre réponse.

    Cette idée permet justement d’éviter tout ça. Rien n’empêche de mettre en place ce système pour l’association du club de foot local et collecter des chèques cadeau pour le repas annuel par exemple.

    Et je suis tout à fait d’accord sur l’importance de la transparence des comptes de ces associations. Ca coute rien et ça rassure. Habitant près de Genève, j’entends pas mal de choses sur les ONG et je peux vous dire que j’aime autant donner mon argent aux impôts smiley

    Par contre, vous m’avez l’air bien enervé. faut pas vous mettre dans des états comme ça, vous allez vous faire du mal smiley

    Bonne journée



  • yannick yannick 23 juin 2009 20:17

    Intéressant comme article mais ça sent la trouille à plein nez, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille garder un oeil ouvert en cas d’excès mais je fais pour cela confiance à tous mes concitoyens car grâce à Facebook, à twitter, myspace, les blogs, les SMS, youtube etc, l’information circule tellement vite que les censeurs sont complètement perdus
    Twitter permet aux iraniens de se tenir informés des rafles et des manifestations en cours, les vidéos et sms ont permis aux chinois d’informer le monde du tremblement de terre avant même que le gouvernement puisse poser le couvercle du silence.
    Prenons par exemple une bonne institution française bien de chez nous, un organisme bien lourd, lent à faire évoluer embourbé dans ses règles, ses lois et ses traditions, tellement impossible à manoeuvrer que même les plus motivés doivent abandonner, écoeurés par le nombre d’obstacles qu’ils rencontrent.
    Mettons maintenant cela face à une communauté internet dans le genre d’apprendre 2.0 qui évolue, fait des erreurs certes mais se reconstruit PARCE QUE CHACUN DES MEMBRES Y MET DU SIEN ( pardon mais c’est important ). Le gouvernement français, les renseignements et tout l’argent que vous voulez ne pourra rien faire pour contrôler tout ça. Même Google, dont c’est le créneau, cherche encore les meilleures solutions pour gérer les quantités incroyables de données qu’ils génèrent chaque jour ( et encore, sous forme de statistiques et de tendances )
    Essayez d’imaginer, je sais pas, l’éducation nationale faire face à ça et retrouver qui a bien pu tweeter le nom de Sarko lundi soir à 20:35. smiley Laissez moi rire, Internet n’est rien moins qu’une foule d’individus ( plus ou moins bien)informés et lorsque ces individus travaillent ensemble bénévolement, vous pouvez arrêter largement plus qu’une file de tanks.



  • yannick yannick 5 décembre 2008 10:31

    Pour être franc, je ne fait que survoler ce domaine mais j’aime beaucoup ( et je sais que scientifiquement ce n’est pas valable smiley les travaux de bruce lipton et sa théorie : http://video.google.com/videoplay?docid=-8506668136396723343 Et, si ses expériences sont reproduites, cela permet d’avoir une nouvelle approche pour les maladies comme le cancer. Ca peut vous paraître farfelu mais je trouve que cela intègre beaucoup mieux les phénomènes comme l’effet placebo et l’auto suggestion. Puis je me permettre de demander ce que vous en pensez ?



  • yannick yannick 20 novembre 2008 08:37

    Bonjour,

    Il est vrai que la main mise de google sur la gestion de l’information peut faire peur mais d’un autre côté, des branches telles que www.google.org ou le fait de poster tous les googles tech talks sur youtube me rassurent largement sur le fait que l’échange d’informations a bien lieu dans les 2 sens.
    Ils parviennent également à démontrer que la résolution des problèmes ne viendra pas d’institutions ou d’organisations internationales mais d’entreprises conscientes de leur impact sur leur environnement et prêtes à participer à la vie de la communauté.

    Je suis largement prêt à courir le risque de voir divulgué le fait que j’ai pu aller sur un site porno hier à 22h40 quand je vois la contrepartie.



  • yannick yannick 18 septembre 2008 12:17

    Je pense que ce TAG va se refermer assez rapidement grâce aux progrès effectués au niveau de l’intuitivité des interfaces, de l’accessibilité et de la possibilité pour l’utilisateur de modifier facilement ces mêmes interfaces, en tout cas au niveau d’internet. Le principal problème actuellement est un gigantesque amas de données et beaucoup de gens se penche sur les différentes manières de l’organiser de l’interprêter et de le rendre disponible pour tout le monde. Une fois que l’internet sera suffisamment simple d’utilisation ( ce qui est déjà le cas pour toute personne en-dessous de vingt cinq ans) et aura remplacé la télévision, n’importe qui pourra s’éduquer dans n’importe quel domaine et là, je pense qu’on va commencer à vraiment s’amuser.

     



  • yannick yannick 14 août 2008 08:11

    Et si on a envie de se droguer, ou est le problème ? On est responsable, non ?



  • yannick yannick 12 août 2008 16:42

    Et si vous voulez apprendre à faire tout ça : http://www.ld4all.com/fr/

    Une petite communauté de rêveurs lucides, j’ai essayé, ça marche et y a vraiment moyen de se faire plaisir. De quoi commencer la journée avec le smile



  • yannick yannick 7 août 2008 16:54

    Juste une question de noob : Si je mets 1000 euros à la banque, la banque peut-elle prêter ne serait-ce que 500 de ces 1000 euros ?
    car si celui à qui elle les prêtent décide de les mettre dans une autre banque, l’autre banque peut prêter 250 euros, et il n’y a pas création de monnaie là ?

    http://www.onpeutlefaire.com/articles/ajh-00-un-autre-regard-sur-l-economie.php



  • yannick yannick 30 juillet 2008 08:21

    Je suis peut-être pessimiste mais je le vois bien gagner les élections. On va ensuite connaitre la véritable ampleur de la crise aux Etats Unis, Obama va ramasser, et je sais pas pourquoi, je verrais bien un assassinat ensuite.

    Appelez moi madame soleil, ah ah.



  • yannick yannick 25 juillet 2008 13:36

    merci beaucoup beaucoup pour ce lien, je vais étudier ce site qui va m’être très utile. Merci :)



  • yannick yannick 25 juillet 2008 11:50

    Vous avez raison, il est grand temps qu’on se bouge pour réapprendre aux enfants à réfléchir et à développer l’envie d’apprendre et de faire des projets. 
    tous les outils sont là et ce n’est pas l’éducation nationale qui va les prendre en compte par que trop rigide et incapable d’évoluer suffisamment rapidement. 
    Je propose donc d’investir les lycées et par diverses interventions de leur réapprendre tout ça.
    Un excellent exemple est le travail effectué par Scott sherman  (en anglais, désolé)
    Et un site pour trouver tous les outils : www.teachers.tv
    Je rappelle que les meilleures idées viennent d’en bas et je vous en supplie, ne baissez pas les bras.
    Une conversation avec des amis l’autre soir m’a permis de me rendre compte que beaucoup veulent que les choses changent mais ils sont passés en mode "c’est trop le bordel, c’est impossible, on peut rien faire".
    Merci à ceux qui ont encore le courage et l’intelligence de se dire qu’ils peuvent changer les choses.



  • yannick yannick 24 juillet 2008 15:40

    Déjà, standing ovation tout seul dans mon bureau pour ce texte et votre style.

    Juste un mot sur ma théorie de l’extrêmisme : Plusieurs études de psychologie sociale ont mise en valeur un schéma que nous reproduisons tous appelé le principe de cohérence ou d’engagement.
    La règle est simple : Si on formule publiquement ou par écrit une opinion sur un sujet précis, le principe de cohérence va nous pousser à agir conformément à cette opinion.
    Le résultat est que si je fais ici l’apologie du yaourt à la fraise, je vais non seulement devoir rester fidèle à cette opinion mais je vais également défendre le yaourt à la fraise contre ses détracteurs et agir en conséquence.
    L’extrêmisme ? Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est bien d’avoir des principes, c’est dangereux de ne jamais les remettre en question.



  • yannick yannick 22 juillet 2008 11:19

    Merci pour ces infos, je connais pas normand baillargeon mais je vais m’y mettre. J’ai pas mal potassé Noam Chomsky également. Le but étant de trouver des techniques pédagogiques adéquats pour que le message passe le mieux possible ( non, pas de manipulation ! smiley
    Je veux planter les graines de l’esprit libre dans toutes ces petites têtes et leur donner les outils de réflexion pour qu’ils puissent juger eux-mêmes des valeurs qu’ils veulent adopter.
    Tout ça rentre dans un concept plus large qui me pousse à penser que les institutions n’évoluent plus assez vite, qu’il faut inventer un nouveau système avec le même objectif et, une fois qu’il fonctionne, le substituer à cette institution. 



  • yannick yannick 21 juillet 2008 12:06

    Bonjour et merci pour votre article qui met en relief plusieurs des choses que j’avais déjà pu constater.

    Je voulais juste vous demander votre opinion sur un projet sur lequel je travaille actuellement :
    Il s’agirait de mettre sur pied une sorte de cours/conférence pour apprendre aux élèves des lycées à développer un esprit critique, à aborder leur réalité de manière objective et à traiter les quantités hallucinantes d’informations que l’on trouve sur le net.

    Ca reste la seule solution que j’ai trouvé jusqu’à maintenant pour pallier à tout ce que vous décrivez dans votre article ( plus quelques autres trucs smiley



  • yannick yannick 15 juillet 2008 13:58

    Et hop, une petite vidéo pour montrer encore une fois que les institutions sont un peu lentes à évoluer par rapport aux connaissances : http://video.google.com/videosearch?q=teaching&rls=com.microsoft :*&ie=UTF-8&oe=UTF-8&startIndex=&startPage=1&um=1&sa=N&tab=wv#



  • yannick yannick 14 juillet 2008 11:31

    Juste pour montrer l’importance de la symbolique des drapeaux, voici une petite expérience de psychologie sociale où des étudiants américains ont tenté de brûler des drapeaux de différentes nations pour analyser les réactions des témoins : burning flags
    Je me suis souvent demandé pourquoi certains accordaient plus d’importance à leur drapeau que d’autres, aux états-unis, c’est fortement lié au patriotisme et à la propagande constante qui les pousse à soutenir leurs couleurs de manière parfois fanatique.
    En France, nous faisons face à un sentiment contradictoire, les couleurs du drapeau sont utilisées par le logo du front national qui a pour nous une connotation négative et personne ne veut afficher publiquement un drapeau qui pourrait faire penser qu’il est fasciste. Par contre, cet effet s’annule lors de manifestations sportives ou il faut bien afficher quelque chose pour montrer quelle équipe on soutient.
    c’est marrant.



  • yannick yannick 11 juillet 2008 19:22

    C’est vrai que les techniques d’éducation actuelles favorisent un seul mode pédagogique, un truc très vieux qui élimine ceux qui ne parviennent pas à se conformer à ses règles.
    Mais grâce à la neurologie et à la psychologie, nous connaissons maintenant les moyens à utiliser pour qu’un enfant s’épanouisse quelque soit le mode d’apprentissage qu’il préfère.
    Certains parviennent même à faire tomber les barrières psychologiques posées par la famille ( bon à rien, trop turbulent, un peu lent, etc )
    Nous avons actuellement toutes les connaissances pour créer un système éducatif efficace et élever tous ces enfants dans le respect d’eux-mêmes et des autres.
    Il ne reste plus qu’à compiler tout ça... 



  • yannick yannick 11 juillet 2008 19:12

    euh... j’ai pas bien compris ce que vous voulez dire ? 

    Je considère que quelqu’un qui me veut du bien va au contraire chercher à m’éduquer et à me donner les outils et informations pour que je puisse gérer ma vie.

    A moins que vous parliez des gens qui pensent qu’une population livrée à elle-même est aussi immature qu’un enfant de trois ans et qu’il faut absolument la gérer et la cadrer un maximum



  • yannick yannick 11 juillet 2008 15:44

    Je verrais bien l’évolution et la responsabilisation de l’individu qui amènerait à la création de projets collectifs et alternatifs indépendants du gouvernement en place jusqu’à ce que ce même gouvernement devienne obsolète.
    Pour pallier à la pourritude de la formulation de ma phrase : Imaginons un organisme d’éducation né de l’initiative de la population ou chacun amène ses connaissances, les mélange et les partage avec les autres. Une fois que cet organisme tourne correctement ( en une sorte d’open source ou chacun amène ses idées ), l’éducation nationale n’a plus qu’à disparaître.

    Utopique, hein ? mais ça serait tellement beau...