Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > 25 ans après, Michael Jackson triomphe toujours avec « Thriller (...)

25 ans après, Michael Jackson triomphe toujours avec « Thriller »

104 millions d’exemplaires vendus. Sorti en 1982 le disque Thriller de Michael Jackson reste une référence absolue en matière de fusion funk-pop et demeure l’album le plus vendu sur la planète. A l’occasion de ses 25 ans, il est aujourd’hui réédité.

Billie Jean, Beat it... Si vous n’avez jamais entendu ces méga-tubes c’est que vous n’êtes pas encore nés. Si vous n’avez pas esquissé ne serait-ce qu’un pas de danse sur ces bombes c’est que vous êtes sourds. Thriller est une pépite de la musique populaire américaine. Mondiale. Pour le concocter Michael Jackson a fait appel à l’un des plus grands arrangeurs de tous les temps : Quincy Jones.

Mais il ne suffit pas de réunir les meilleurs (participent notamment à l’aventure Thriller le guitariste Eddie Van Halen ou Paul McCartney) pour créer un chef-d’œuvre. Il faut aussi de l’inspiration, une grande culture musicale et savoir casser les codes pour en inventer de nouveau. « Enfant prodige catapulté sur scène au sein d’un boys band familial à l’organisation quasi militaire, Michael Jackson avait connu la gloire à l’âge d’aller encore à l’école. »

Et sa chaotique émancipation, dans les années 1980, se fit à travers le prisme de la musique. Thriller - en anglais : un film ou un livre qui procure des sensations fortes - reflète ses zones d’ombre, ses sombres obsessions. La chanson-titre mêle ainsi ses velléités de métamorphose permanente et son attirance pour la trouille à bon marché du cinéma d’horreur. Son clip réalisé par John Landis confronta les disquaires à une demande d’un nouveau genre : « Je voudrais le disque avec les zombies qui dansent... », se souvient Le Parisien.

De Michael Jackson, 50 ans cet été et quelques scandales, que reste-t-il ? Thriller, bien sûr. Et un hypothétique retour que les plus cyniques qualifient déjà de retour du mort-vivant...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès