Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > 50 000 boursiers supplémentaires dès la rentrée 2008

50 000 boursiers supplémentaires dès la rentrée 2008

La rentrée universitaire de 2007 est à peine entamée que la ministre de l’Education Valérie Pécresse annonce déjà des mesures pour la rentrée 2008. Son allocution lors du dernier Conseil des ministres a fixée la marche à suivre : l’an prochain le nombre d’étudiants boursiers verra son nombre augmenter de 10 % pour passer de 500 000 à 550 000.

Valérie Pécresse indique par ailleurs que les montants des bourses pour les 100 000 plus défavorisés d’entre eux augmenteront de 4,5 %, soit environ 150 euros. A titre indicatif la hausse est de 2,5 % cette année. La ministre indique que « cette mesure concernera une grande partie des familles non soumises à l’impôt sur le revenu, et qui ne bénéficient donc ni de la demi-part fiscale ni de la réduction d’impôt sur le revenu ni de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, mais qui ne pouvaient jusque-là prétendre à une aide de l’Etat ».

Ces mesures, annoncées dans le cadre de la « Nouvelle architecture pour le financement de la vie étudiante », s’accompagneront d’une simplification du système d’attribution des bourses, qui se fondera non plus sur dix-huit critères, mais sur trois types de financement, avec mention du revenu du foyer fiscal et du nombre d’enfants à charge. La ministre de l’Education envisage en outre la création d’un dispositif ‘Sésame’ qui garantirait aux enfants issus des familles non imposables le droit aux bourses de mobilité internationale et de mérite.

Valérie Pécresse, qui se félicite de la portée de ces mesures qui ouvrira les portes des universités à un public plus large d’étudiants, a annoncé, enfin, vouloir négocier avec les banques un système de prêt garanti par l’Etat. Ce prêt sera remboursable une fois que le diplôme sera obtenu par l’étudiant.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès