Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > 53% de Français mécontents prêts à descendre dans la rue

53% de Français mécontents prêts à descendre dans la rue

53%. Le 6 mai 2007, les Français élisaient confortablement Nicolas Sarkozy à la tête de l’état il y a près de deux ans. En l’élisant Président de la république avec plus de 53% des voix, nos compatriotes faisaient confiance à un homme de rupture. Moins de deux ans après, les temps ont changé. La crise est là et une majorité de Français que l’on retrouve au NPA d’Olivier Besancenot et au FN de Jean-Marie Le Pen, est prête à descendre dans la rue.

C’était il y a un an et neuf mois. Entre temps, il y a eu la crise. Crise économique, crise de confiance. Le chiffre de 53% reste, mais souligne combien les Français sont insatisfaits de la situation politique et sociale dans leur pays.

Un sondage aussi spectaculaire qu’inquiétant, réalisé par Vivavoice pour Libération auprès de 1 014 personnes, estime que 53% des Français sont inquiets face à la crise qu’ils attribuent à 57% aux « dérives du système financier mondial » à 22% au « laisser-faire des banques », à « 21% au "désengagement de l’Etat dans l’économie et la société et l’affaiblissement de la protection sociale » et à 14% à « la politique de Nicolas Sarkozy et du gouvernement ».

Plus de la moitié de la population est prête à se lancer dans des mouvements sociaux. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ils sont 68%. Le plus inquiétant c’est que 87% des sympathisants d’Olivier Besancenot et 57% des partisans du Front National de Jean Marie Le Pen conduisent cette cohorte, ainsi que 71% des militants socialistes.
38% des Français considèrent que ce n’est pas le moment, dont 22% de sympathisants de gauche et 60% de droite. 9% ne se prononcent pas.

Cette enquête a été menée par téléphone, les 6 et 7 février dernier, soit le lendemain et le surlendemain de l’intervention radio-télévisée de Nicolas Sarkozy qui a moyennement convaincu les Français.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès