Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > 60 ans de Déclaration des Droits de l’homme, la France mauvaise (...)

60 ans de Déclaration des Droits de l’homme, la France mauvaise élève

Il y a 60 ans le 10 décembre qu’a été signée la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Au lendemain de la guerre et de ses terribles massacres, le monde semblait renaître de ses cendres. De nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer cette Déclaration signée en France. La France qui a bien du retard à rattraper en matière de droits de l’homme.

« A l’occasion de ces soixante ans, la France accueille la grande majorité des manifestations prévues. Avec en une grande cérémonie, en présence de représentants de l’Onu, de la Commission européenne, et d’ONG au Palais de Chaillot (lieu d’adoption du texte) » rapporte France info qui rappelle que « c’est la seconde guerre mondiale et la barbarie nazie qui inspireront la DUDH, en compagnie de la déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la déclaration d’indépendance américaine de 1776 ».

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a donc été signée en France le 10 décembre 1948. Mais « La France ne peut se targuer d’être exemplaire en matière de droits humains vu sa façon de traiter les étrangers et les prisonniers, estime Stéphane Hessel, co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme » dans le Point.

« Le diplomate, rappelle l’hebdomadaire, avait à peine 30 ans lorsqu’il entama les travaux conduisant à la rédaction du texte. Soixante ans plus tard, malgré son grand âge, l’ancien résistant, qui joua aussi les médiateurs pour les sans-papiers, veut rester un aiguillon pour les autorités françaises ».

« La France, conclut Stéphane Hessel dans le point, ne fait pas ce qu’elle devrait car elle a une tradition de pays d’immigration et de pays d’asile. Elle n’est pas la hauteur ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès