Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > A l’assaut des licences Wimax

A l’assaut des licences Wimax

Les licences Wimax rencontrent un vif succès : 175 candidats ont déposé un dossier pour les licences régionales Wimax. L’Autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep), qui avait lancé cette procédure, a donc reçu 175 demandes pour les nouvelles licences Wimax en région, qui vont être délivrées en janvier prochain.

Toutes les demandes peuvent être déposées avant le 6 janvier 2006, et peuvent être modifiées afin d’envisager différentes mutualisations. A cette date, l’Autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep) attribuera les différentes fréquences disponibles, qui se situent dans la bande 3,4 - 3,6 GHz.

Mais qu’est-ce que le Wimax ?

Le Wimax est une technologie proche du Wifi, mais qui porte sur de longues distances. Le but du Wimax est de toucher les zones géographiques non couvertes par l’Internet haut débit (ADSL).

La liste des lettres d’intentions, pour entamer la procédure, a été fournie par l’Arcep : jusqu’à aujourd’hui, les demandes de licence régionale de Wimax ont été faites par des collectivités territoriales (67 entités), des opérateurs de télécommunications (76 entités) et 32 acteurs divers.

Pour 32 des organismes qui ont déposé une demande, celle-ci concerne les 22 régions de la métropole, autrement dit une couverture nationale. Le nombre de demandes selon les régions françaises reste assez homogène, il n’y a pas de région délaissée. Ce qui n’est pas le cas dans les départements d’outre-mer : Saint-Pierre et Miquelon ne totalise que 6 demandes, la Guyane en totalise 8, et Mayotte 11.

Ainsi, 175 acteurs ont déposé une demande, une lettre d’intention à l’Arcep, pour obtenir une nouvelle licence régionale Wimax en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Les noms des différents acteurs qui se sont manifestés ne sont pas divulgués par l’Arcep.

Après cette première étape, l’Arcep dressera un bilan, le 6 janvier 2006, avant de délivrer les autorisations de licence Wimax.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès