Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > A l’eau la Lune

A l’eau la Lune

 On a nagé sur la Lune. C’est peut-être ce que les astronautes pourront bientôt affirmer. La Nasa qui vient de publier dans la revue Science le résultat de découvertes récentes qui attestent de la présence de l’élément liquide sur notre satellite naturel. 
 
Au départ de cette histoire, il y a une fuite. Sans jeu de mot. La Nasa et la revue Science avait imposé un embargo jusqu’à 20h (heure de Paris) hier soir, heure à laquelle a eu lieu une conférence de presse des scientifiques américains qui s’étaient réservés la primeur de l’information. Libération révèle que le site de la Provence, par inadvertance, négligence ou goût bien compréhensible de faire un scoop, a lancé l’information à 19h47.
 
Le terme employé dans la revue Science pour parler de cette découverte est « strong evidence ». « Sans ambiguité ». Il ne fait pas de doute que l’eau est présente en faible quantité sur l’ensemble de la surface lunaire. C’est ce qu’ont permis de découvrir la sonde indienne Chandrayaan et américaine Epoxi (ex-Deep Impact). Une incroyable découverte que n’avait pas permis de révéler les missions Apollo mais que les différentes sondes Clementine, Lunar Prospector ou Smart One laissaient présager.
 
Pour le chercheur Olivier Groussin du laboratoire d’astro-physique de Marseille-Provence qui participe au programme de la Nasa, il y aurait « environ 1 litre d’eau pour 10.000 mètres carrés, ou pour être plus visuel 0.5 litre par terrain de foot. Extrapolé à la surface de la Lune, cela veut dire environ 4 milliards de litres d’eau, soit un volume équivalent de quelques millions de mètres cubes » 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès