Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Accident d’avion : un alphajet de la patrouille de France se (...)

Accident d’avion : un alphajet de la patrouille de France se crashe.

 Ce matin à 10h50, un Alphajet de la patrouille de France s’est écrasé lors d’une séance d’entrainement au dessus d’un aérodrome situé à proximité d’Orange, dans le département du Vaucluse. Le pilote a réussi à s’éjecter à temps. Souffrant de quelques blessures légères, il a été pris en charge par les équipes médicales de la base aérienne 115 Orange Caritat
 
La patrouille de France, installée sur la base de Salon de Provence (B.A. 701), non loin de là, est une unité d’élite de l’Armée de l’Air française. Fondée en 1953, elle est la vitrine du savoir-faire français en matière de pilotage. Malgré les difficultés techniques qui composent le programme d’exhibition de la patrouille de France, cette unité ne connait pas d’accidents fréquents. Depuis sa création, seuls deux accidents mortels l’ont frappé.
 
En 1967, lors d’une exhibition au Bourget, le capitaine Didier DUTHOIS se tue à bord de son Fouga Magister, appareil dépourvu de siège éjectable.
 
En 2002, l’appareil du capitaine Daniel Marchand s’écrase dans l’enceinte de la base de Salon de Provence, son pilote se tue en raison d’une ouverture défectueuse de son parachute. Cet affaire a plus tard soulevé une polémique, la famille ayant demandé la levée du secret-défense afin d’accélérer l’enquête.
 
L’alphajet qui équipe la patrouille de France est un bi-réacteur franco-allemand que l’Armée de l’Air n’utilise que pour la formation de ses pilotes à l’école de chasse de la base aérienne 705 Tours, mais il est considéré comme un avion de chasse à part entière par de nombreuses armées de l’air nationales (Allemagne, Portugal et Emirats Arabes Unis notamment).

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès