Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Adieu, Lili Boniche

Adieu, Lili Boniche

Ce n’était pas une star, ça non. C’était mieux que ça. Plus haut qu’une étoile, un esprit et une âme. Une chaleur. Une musique d’émoi. Le chanteur et musicien Lili Boniche est mort le 6 mars à Paris.

Elie - dit « Lili » - Boniche était né en 1921 à Alger, dans la Casbah. Son père l’envoie très tôt étudier la musique arabo-andalouse, la musique classique, mais Lili préfère celle de la rue, la musique populaire arabe dont il sera un des plus grands interprètes.

Lili Boniche a poursuivi sereinement son parcours jusqu’à sa redécouverte récente, ce qui correspond à la vague haute de la world music. Il y a dix ans tout juste le styliste Jean Touitou, patron d’APC et mélomane averti, finance le disque Alger, Alger avec Bill Laswell à la production musicale. « Mélange de musique populaire algérienne, de variété italienne ou sud-américaine, de rythmes arabo-andalous, les chansons de Lili Boniche chantées en français comme en arabe s’attirent les faveurs d’un public divers, des jeunes branchés aux nostalgiques d’une Algérie pluri-culturelle », écrit aujourd’hui RFI.

Mais avant cette « redécouverte », il y a cette anecdote que relate Télérama. Au début des années 90, Roger Hanin appelle un jour Lili Boniche (ils s’étaient connus sur le tournage du Grand pardon) pour lui dire que Tonton veut l’entendre chanter : « Le président Mitterrand est arrivé à 8 heures. Il m’a demandé Viens, viens dans mes bras, On m’appelle l’Oriental, un tango et un flamenco. Pour ces quatre chansons, je l’ai tenu pendant une heure ! Et puis, il s’est levé, que Dieu le repose, le pauvre, et il m’a embrassé, heureux comme tout ! ».

Et toi aussi, repose en paix, brave homme.

A voir sur Agoravox TV


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès