Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Affaire Tiberi : les faux électeurs à la barre ?

Affaire Tiberi : les faux électeurs à la barre ?

C’est aujourd’hui, après 12 ans d’investigation et d’enquête, que le Tribunal correctionnel de Paris instruit le dossier des faux électeurs du 5ème arrondissement. Seront présents Jean Tiberi, le maire du 5ème arrondissement, son épouse Xavière ainsi que 9 autres prévenus. Ils doivent tous répondre de manoeuvres frauduleuses de nature à fausser la sincérité d’un scrutin. Il y a déjà douze ans que l’instruction a été ouverte dans cette affaire. C’est le Canard enchaîné qui avait révélé c’est troublante histoire.

Jean Tiberi, l’ancien maire de Paris, actuellement maire du 5ème arrondissement, 74 ans, sera entendu dès aujourd’hui par le Tribunal correctionnel, en compagnie de son épouse Xavière, 72 ans. Elle ne serait pas pour rien dans l’affaire dite des faux-électeurs concernant les scrutins des municipales de 1995 et des législatives de 1997.
 
C’est un vrai système que les époux Tiberi ont mis en place pendant ces années. Un système qui même en plein milieu d’un désert, leur a permis d’être toujours élu… Un système ingénieux, mais évidemment hors la loi. Il se murmure que Xavière Tiberi en aurait été l’instigatrice. Mais les époux sont unis pour le meilleur et pour le pire.
 
Il s’agissait de faire voter des électeurs fictifs, n’habitant pas le 5ème arrondissement, ni même Paris, ou logeant à des adresses fantaisistes. On cite même le cas d’électeurs domiciliés dans le 5ème sans qu’ils l’aient su…Tout cela été possible grâce notamment à de faux certificats d’hébergement.
 
Sur le nombre exact de ces fausses domiciliation, chacun se perd : 800, 2000, entre 3 et 4000… Le tribunal n’a retenu que 196 cas, certainement très emblématiques. Outre ces domiciliations frauduleuses on reproche aussi aux époux Tiberi des inscriptions délictueuses contre un travail à la Mairie de Paris.
 
L’opposition socialiste au maire du 5ème, estime qu’il est possible qu’il ait encore usé de ces pratiques lors des dernières élections municipales. Qu’il a remportées.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès