Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Agathe Cléry, film noir et obscur

Agathe Cléry, film noir et obscur

Raté et inmontrable. Agathe Cléry ne mérite même pas qu’on en parle. Sauf que. Aujourd’hui mercredi sort en salle le très attendu Agathe Cléry, dernier film d’Etienne Chatiliez. A peine en salle cette dernière œuvre a déjà bénéficié d’un traitement spécial dans les médias. En effet une partie de la critique (Libération, Le Monde, Les Inrockuptibles, Les cahiers du cinéma) a été interdite de projection de presse.

Pas grave, diront certains qui n’aiment pas Chatiliez. Pas grave, diront d’autres qui n’aiment pas la critique. Quant à ceux qui aiment le cinéma, ils en seront pour leur frais. Mais si toute cette histoire était combinée justement pour faire du buzz autour d’un film médiocre, une comédie musicale à peine sauvée par la présence de Valérie Lemercier.

Je n’ai pas vu Agathe Cléry et je n’en fait pas tout un plat. Contrairement à mes camarades critiques, je n’ai pas été interdit de projection de presse. Je n’ai même pas été invité. Mais je n’irai pas voir le film en salle. Dès l’affiche, ce film pue. Mais le pompon ça a été ce matin quand j’ai lu l’interview d’Etienne Chatiliez. Déjà le titre. « Etienne Chatiliez : « J’aime rire de choses graves » » Hou là, on va s’amuser, je sens.

Extraits choisis : « Pour quelle raison la bande annonce n’indique-t-elle pas qu’il s’agit d’une comédie musicale ? », demande Le Parisien. Réponse : « Aucune. Je le sais, c’est moi qui l’ai faite ».

Le Parisien demande ensuite si c’est un hasard que ce film sorte ajuste après l’élection d’Obama. Réponse de Chatiliez : « Pour nous, c’est une fiction. En Amérique, c’est une réalité. Le jour où, dans notre pays, un individu sera élu avant une couleur, il n’y aura plus besoin de films comme ça ».  Mais encore ? La crise, par exemple : « Je m’en fous… La politique m’indiffère ». Le racisme ? « Le racisme, les lois, la discrimination positive, tout ça, ce sont des discussions légitimes mais chiantes. Moi, j’essaie de faire pas chiant ».

Dommage que le Parisien ait oublié de demander quelle avait été l’avance sur recette pour ce fil qui probablement fera date dans l’histoire du cinéma…



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès