Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Alain Bashung, il voyage en solitaire

Alain Bashung, il voyage en solitaire

Alors qu’il apparaît sur les écrans dans le film de Samuel Benchetrit J’ai toujours rêvé d’être un gangster et six ans après L’Imprudence, Alain Bashung revient avec Bleu pétrole. Dans ce nouveau CD aux « mélodies plus accessibles », dixit Libération, le chanteur d’Osez Joséphine a fait appel à des jeunes dont Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, et à une figure du rock français, Gérard Manset, qui lui a écrit trois chansons.

Sur Bleu pétrole, ce n’est pas Jean Fauque, l’habituel parolier qui depuis 1992 lui a signé ses grands tubes, mais Gaëtan Roussel. La voix de Louise Attaque a écrit la majorité des chansons de ce nouvel album aux guitares aériennes. Il l’a aussi coproduit. Deux « petits nouveaux » de la chanson apparaissent également sur Bleu pétrole : Arman Méliès qui signe des musiques et Joseph d’Anvers des livrets. Quant à Gérard Manset, c’est une vieille connaisse de Bashung.

Ce dernier avait déjà reprit Animal (on est mal), il y a quelques années dans un album hommage. Sur Bleu pétrole, Manset a écrit trois chansons pour Bashung qui, aussi, reprend à la lettre le classique Il voyage en solitaire. Avec Suzanne de Leonard Cohen, dans son adaptation française de Graeme Allwright, Bashung chante donc deux reprises sur cet album très attendu. « Dans ce disque, explique le chanteur à Libération, je voulais plus chanter et privilégier l’émotion directe. Auparavant, j’étais dans l’introspection ».

Résidents de la République, un extrait de Bleu pétrole à voir sur Agoravox TV

Crédit photo : dbrock.net


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès