Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Alerte « orange » aux orages dans dix départements du Centre-Sud

Alerte « orange » aux orages dans dix départements du Centre-Sud

PARIS (AP)

Météo France a émis lundi un bulletin d’alerte orange (niveau trois sur quatre) en raison des importants risques d’orages accompagnés de fortes pluies dans les cinq départements de la région Languedoc-Roussillon ainsi que dans les départements de l’Allier, de l’Aveyron, du Cantal, du Puy-de-Dôme et du Tarn.

L’alerte reste valable jusqu’à mardi 6h00. Météo France souligne que ces précipitations vont se produire après une longue période sèche ce qui va favoriser les phénomènes de ruissellement.

En cours d’après-midi et dans la nuit de lundi à mardi, un axe pluvio-orageux va s’organiser sur l’ouest du Massif Central où il sera « relativement stationnaire » et donnera d’une part des cumuls de précipitations de l’ordre de 40 à 80mm par endroit sur une période de 12 heures environ.

Sur le Languedoc-Roussillon, ces cumuls pourront être ponctuellement plus importants « sous cellules orageuses », en particulier sur le relief, et pourront donner des cumuls de l’ordre de 80 à 120mm en six heures.

Localement, des orages pourront être parfois violents et s’accompagner de fortes rafales de vent, de grêle ainsi que d’une « manifestation électrique soutenue ».

Sur les Cévennes Météo France prévoit un épisode pluvio-orageux plus intense et beaucoup plus durable avec des cumuls plus intense et beaucoup plus durable avec des cumuls sur l’épisode dépassant les 200mm.

Météo France recommande aux automobilistes de faire preuve d’une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation. De même, il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, et de s’abriter pour se protéger de la foudre. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès