Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Alzheimer : la piste prometteuse du professeur Baulieu

Alzheimer : la piste prometteuse du professeur Baulieu

Enrayer le vieillissement du cerveau. Pour les 800.000 malades en France touchés par la maladie d’Alzheimer, cette annonce suscite un espoir immense. Le 26 janvier le scientifique a déclaré qu’il venait de découvrir la protéine Tau, capable de faire reculer cette maladie dégénérative. Il estime qu’en trois ans il pourrait trouver les moyens d’enrayer le vieillissement du cerveau.

Le Monde rappelle les travaux du professeur Baulieu et de ses collègues de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont été publiés dans la revue américaine Proceedings of the national academy of sciences (PNAS). Spécialiste des hormones stéroïdes, le professeur Baulieu a mis au point, dans le passé, la pilule anti-progestative RU486 – ou mifépristone – qui permet des avortements médicamenteux.

Selon le Nouvel obs, la protéine Tau se trouve au cœur des recherches du professeur. Cette dernière est connue pour avoir un rôle majeur dans les démences. L’idée serait de la combattre en stimulant une autre protéine naturellement présente dans le cerveau appelée FKBP52.

Il faudrait pouvoir financer ces recherches. Le professeur a besoin de cinq millions d’euros sur trois ans. Dans une interview à 20minutes il confie : « les recherches sont entièrement financées par l’Institut Baulieu, que j’ai créé, et la Fondation Vivre longtemps. Passé 65 ans [Emile-Etienne Baulieu a 84 ans], vous ne recevez plus de fonds publics pour vos recherches ».

Le mécène Pierre Bergé a décidé de soutenir financièrement les travaux du Pr Baulieu.
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès