Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > « Antichrist », un chemin de croix

« Antichrist », un chemin de croix

Le dernier film du réalisateur danois Lars Von Triers a créé le scandale à Cannes cette année. Malgré le prix d’interprétation remporté par Charlotte Gainsbourg, l’œuvre n’est guère prisée par la critique qui le juge sombre et violent.

Antichrist c’est l’histoire d’un couple (interprété par Charlotte Gainsbourg et William Dafoe) qui vient de perdre son enfant et qui entend se retrouver loin du monde, au lieu dit « Eden », un chalet retiré dans la forêt.
 
Si le scénario est clair, les intentions du réalisateur le sont moins. Pour 20minutes.fr, c’est une « surenchère dans la crudité et l’horreur. Au-delà d’un message criant de naïveté et de misogynie sur l’inéluctable responsabilité de la femme dans la déchéance d’un couple, Antichrist marque par ses images chocs ». Des scènes parfois insoutenables, à la limite de l’inhumain, où la protagoniste principale se mutile et où les scènes de sexe très crue ont été doublées par des acteurs venus du cinéma pornographique.

Une misogynie que de nombreux commentateurs pointent du doigt, tel Eric Libiot, le critique de l’Express crois voir « de la provocation dans son désir de faire de la femme l’objet du mal, plutôt qu’une théorie misogyne assumée ». Pour ce dernier Lars Von Triers s’est égaré : « Antichrist est tout simplement un film incompréhensible que sa forme ne sauve même pas du panier ».

Lenouvelobs.com recense les critiques de ce film, pas toujours tendres : « Antichrist est un film répugnant, souvent à dessein »(Le Monde).Pour Première, ce film « multiplie coups de marteau sur la bite, perçage de tibia et cisaillage de vagin… ». Quant au quotidien La Croix, il s’interroge : « Morbide exutoire ? Délire irresponsable ? cri d’impuissance et de désespoir ? ».

Rien à sauver dans Antichrist ? Non, certainement pas. Car si le film est clairement voué aux gémonies, l’actrice Charlotte Gainsbourg, l’actrice principale, est saluée de toute part pour sa performance courageuse et son jeu parfait.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès