Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Après 65 ans, une alimentation équilibrée est indispensable au maintien de (...)

Après 65 ans, une alimentation équilibrée est indispensable au maintien de la forme

PARIS (AP)

Les seniors se maintiennent en forme et font parler d’eux : ils voyagent, consomment, se font plaisir. Chez eux, une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier sont indispensables au maintien de leur forme.

A tout âge, faire du sport ouvre l’appétit et maintient la capital musculaire. Inutile de fréquenter les salles de gymnastique. Il suffit de faire ses courses à pied, de faire le ménage et de jardiner...

Au-delà de 65 ans, les apports quotidiens recommandés sont de 1.600 à 2.000 calories par jour chez les femmes, et 2.000 à 4.000 chez les hommes, en fonction de l’activité physique.

Il faut manger de tout, sans interdit. Inutile, par exemple, de restreindre les matières grasses, sauf impératif médical.

Quant aux protéines, un gramme par kilo sont nécessaires : soit 65g pour une personne de 65kg. On accorde une part plus importante aux protéines d’origine animale (viande, poisson, oeufs, produits laitiers), mais une seule ration de viande peut suffire. Lorsqu’on a tendance à manger peu, il est très recommandé d’enrichir les préparations culinaires avec du lait écrémé en poudre, du gruyère râpé, du jaune d’oeuf cuit, etc.

En pratique, on trouve 8 à 10g de protéines dans les portions d’aliments suivantes : 50g de viande ou de poisson, 1 oeuf, 1/4 de litre de lait, 90g de fromage blanc, 2 yaourts...

Avec l’âge, les os deviennent plus fragiles, ce qui augmente le risque de fractures, chez les femmes mais aussi chez les hommes. Au-delà de 65 ans, les besoins en calcium sont les mêmes que ceux de l’adolescent : 1.200mg par jour.

Ils sont couverts essentiellement par les produits laitiers sous toutes leurs formes : un à chaque repas, goûter compris. Pensez aussi à renforcer les apports en calcium en incorporant du lait ou du gruyère râpé dans les potages, les purées, les gratins, les flans, les entremets, le café... Les produits laitiers apportent aussi d’autres nutriments très utiles au sujet âgé : des protéines, des vitamines et même de l’eau (un litre de lait en contient 900ml).

Les légumes, les fruits, le pain et les céréales fournissent les fibres nécessaires à la régulation du transit intestinal. Une bonne hydratation, assurée par les boissons quotidiennes et des apports suffisants en fibres, permet de lutter contre la constipation.

Enfin, n’oubliez surtout pas de boire, car avec l’âge les pertes en eau augmentent alors que la sensation de soif, elle, diminue. Comme chez l’adulte moyen, il faut 2,5 litres par jour, dont 1,5 litre sous forme de boisson (le reste étant apporté par les aliments). AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès