Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Ariane-5 l’a fait !

Ariane-5 l’a fait !


Le lanceur européen Ariane-V en version générique a mis sur orbite le plus gros satellite jamais construit : Thaicom-4 (6,5 tonnes). Comme son nom l’indique, il est thailandais et sera exploité par Shin Corporations, le plus gros opérateur de télécommunications du pays.

Sur le site d’Arianespace, vous pouvez suivre en direct les lancements et retrouver les vidéos d’archives. J’ai regardé le décollage ce matin en direct et ça passe très bien, dommage que le plugin ne soit pas totalement compatible avec le navigateur Firefox (le passage en plein écran ne fonctionne pas).

Après s’être fait une frayeur en interrompant le lancement quinze secondes avant l’heure H, le centre spatial de Kourou a finalement vu s’éloigner les flammes des moteurs d’Ariane-V à 08h20 GMT (10h20 à Paris).

Photo Copyright Arianespace.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • S Man (---.---.30.65) 11 août 2005 13:37

    Je tiens à ajouter une petite précision : Ce n’est pas le plus gros satellite jamais lancé, c’est juste le plus gros satellite de télécommunication.

    Deux exemples connus :

    Hubble a un poids de 11 tonnes, il fut lancé par la navette Discovery.

    Le premier module de la station spatiale internationale (ISS) pesait quant à lui 20 tonnes, il a été lancé par une fusée russe PROTON. Ariane 5 ne peut quant à elle porter « que » 9600 Kg dans sa version la plus puissante.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès