Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Automédication : plus d’un médicament sur sept vendu en libre (...)

Automédication : plus d’un médicament sur sept vendu en libre accès

14,1% des médicaments sont commercialisés en libre accès. Depuis le 1er juillet 2008 un décret autorise la vente de certains médicaments sans ordonnance dans les pharmacies qui le souhaitent. Ces chiffres sont communiqués par l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa). Un libre-accès plébiscité par les Français. 53% d’entre eux achètent un médicament de cette manière entre une et quatre fois par an. Ils sont 65% à considérer que le pharmacien joue un rôle important dans la prescription de médicaments.

Les prix des médicaments d’automédication ont augmenté de 1% en un an, passant de 4,54 euros en moyenne en 2008 à 4,58 euros en 2009, selon l’Afipa. Une évolution de 0,6 % du chiffre d’affaires des laboratoires pharmaceutiques.

Les Français ont de plus en plus recours à l’automédication. « Les chiffres du marché de l’automédication, selon Vincent Cotard, Président de l’Afipa cité par Le Parisien, confirment que l’automédication responsable devient une tendance de société. Le passage au libre-accès, correspondant à un véritable changement culturel pour le pharmacien et le consommateur, s’inscrira forcément dans la durée ».

La mission de l’AFIPA, acteur de Santé publique, est de promouvoir les médicaments d’automédication, dans le cadre de la Santé publique, dans l’intérêt des patients/consommateurs et des industriels membres de l’Association.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès