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Bagages cabine : état liquide réglementé

La Commission européenne et les compagnies aériennes négocient les termes des mesures souhaitées depuis août dernier : la Grande-Bretagne ayant déjoué un projet d’attentats préparés avec des explosifs liquides contre des avions, la Commission européenne des Transports souhaite mettre en place une législation régulant la quantité de liquides autorisée dans les bagages à main des passagers. Une réunion des experts de l’aviation des Vingt-cinq est programmée le 27 septembre.

Il est question de « restreindre », et « non pas d’éliminer » cette quantité de liquides, précise Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports. Le discours des compagnies aériennes a été entendu : elles souhaitent que les dentifrices et les médicaments, en faible quantité, soient encore tolérés. La vente des alcools et des parfums dans les boutiques duty-free est aussi en jeu : elle représente un tiers du chiffre d’affaires des aéroports. La parade est trouvée, ces produits pourront être transportés « scellés », sous contrainte aussi d’une taille maximale des contenants.

Les aéroports disposent de machines très performantes pour détecter la présence de liquides, mais ces appareils sont très coûteux, et leur installation dans les zones d’embarquement des passagers nécessiterait des aménagements complexes et longs à réaliser. Le dépistage des détonateurs est aussi source de préoccupation : un contrôle plus approfondi des ordinateurs portables est prévu.

Une harmonisation des mesures est impérative, compte tenu de la fréquence des vols avec escale/s et du principe adopté par l’Union européenne de contrôle unique en cas d’escales multiples. Aujourd’hui, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne interdisent tous les liquides à bord de tout avion survolant leur territoire.


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