Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Béatrix Beck, pour mémoire

Béatrix Beck, pour mémoire

Morte, on parle d’elle d’avantage. Béatrix Beck eut pourtant son heure de gloire. En 1952, elle obtint le prix Goncourt pour Léon Morin, prêtre (Gallimard) que Melville porta à l’écran en 1961 avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle titre. Mais cette écrivain belge, née en Suisse en 1914, ne fut pas la femme d’un seul livre puisqu’elle en commit une bonne trentaine. Elle vient de mourir à l’âge de 94 ans.

Raphaël Sorin rappelle dans son blog, Lettres ouvertes, ce que Béatrix Beck écrivait à son propre propos dans le Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française par eux-mêmes (rééd. 1001 nuits) : « Née par erreur à l’étranger, ramenée en France à vingt et un jours. Comme tout le monde, assise entre deux chaises, la vie et la mort. » Béatrix Beck est morte samedi 29 novembre. 

Elle commence à écrire en 1948. Devient la secrétaire d’André Gide. Le succès arrive en 1952 avec Léon Morin prêtre qui obtient le prix Goncourt. Les livres se suivent. Elle devient membre du jury Femina « dont elle démissionnera d’ailleurs avec fracas pour montrer son désaccord avec la remise du prix à un livre, à ses yeux, antisémite » souligne Valérie Marin La Meslée, sa biographe. S’ensuit une longue traversée du désert. Elle sera redécouverte par les (nouvelles) éditions du Sagittaire dirigées par Gérard Guégan et Raphaël Sorin.

« Drôle d’histoire que celle de cet écrivain discret qui, souvent dans sa vie, aura simultanément tiré le diable par la queue et côtoyé des passants considérables » rappelle Le Monde : Gide, Julien Green, Martin du Gard, Jouhandeau, Paul Léautaud, Marc Allégret…

Mais, « ce qui lui importait avant tout, c’était la France ou plutôt la langue française, qu’elle regardait et vénérait comme seuls les francophones le font » conclut l’Express.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès