Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > BHL : Critique de la raison fictive...

BHL : Critique de la raison fictive...

Bernard-Henri Lévy est de retour, avec De la guerre en philosophie, livre à paraître le 10 février chez Grasset. Un livre ambitieux, qui veut disposer "les pierres d’angle d’une métaphysique à venir". Rien de moins. BHL s’y confronte aux mastodontes de la pensée allemande, Hegel et Marx, qu’il renvoie presque aux poubelles de l’Histoire. Mais c’est son attaque contre Emmanuel Kant qui fait surtout jaser.
 
Qualifiant l’auteur de la Critique de la raison pure de "fou furieux de la pensée" et d’"enragé du concept", il lui porte le coup fatal à la page 122, en s’appuyant sur les travaux du philosophe bien connu Jean-Baptiste Botul. Ce dernier aurait définitivement démontré "au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence".
 
Seul petit problème : Jean-Baptiste Botul n’a jamais existé. C’est un personnage fictif, créé par l’agrégé de philosophie et rédacteur du Canard enchaîné Frédéric Pagès. Crée en 2004, le canular a débuté par l’ouvrage La vie sexuelle d’Emmanuel Kant, avant de se poursuivre dans d’autres oeuvres.
 
"Spécialiste de Kant, Botul se distingue notamment par son interprétation de la morale kantienne. Il défend l’idée que pour Kant le philosophe ne se reproduit pas par pénétration mais par retrait", lit-on sur Wikipédia. C’est ce qu’on appelle une analyse profonde...
 
Bernard-Henri Lévy aurait pu être alerté par d’autres titres de la bibliographie du fictif Botul : Landru, précurseur du féminisme... Etait-ce bien réaliste ?
 
"C’est sans le moindre état d’âme que j’ai, depuis 30 ans et plus, choisi le rôle du renégat, endossé l’habit du disciple indocile, et déserté ce mouroir de toute pensée qu’est devenue l’Université", écrit BHL. On voit aujourd’hui le résultat... drolatique.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès