Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Bientôt des radars longue distance ?

Bientôt des radars longue distance ?

Ils seront invisibles. Ces radars « tronçon » calculeront votre vitesse moyenne entre deux poins. Déjà utilisés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège, ils ont déjà été expérimentés en 2003 sur l’A10 au nord d’Orléans, à la sortie Allaines. « Un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d’équipement », a indiqué le ministère des transports dans le Journal Officiel. On ignore quand il seront mis en place et s’ils posséderont des vertus pédagogiques ou répressives.

Le radar tronçon est un système simple, « composé de caméras installées sur deux ponts distants de 12 kilomètres », rapporte Le Point, il « calcule, selon Autoactu, la vitesse moyenne des automobilistes sur une distance de 12 kilomètres ». Les caméras enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules ainsi que l’heure exacte de leur passage. « Un panneau lumineux, implanté quelques centaines de mètres plus loin », précise Le Parisien, informe les conducteurs qu’ils roulent trop vite, mais il ne réprime pas.

Répondant à une question écrite du député UMP du Val d’Oise Georges Mothron qui demandait au gouvernement s’il envisageait, à l’instar de certains de nos voisins européens, de déployer ce type de radar, le ministère des transports a précisé dans le Journal Officiel que ce « dispositif a été mis au point avec le Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) Méditerranée ». Pour l’élu, « ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n’incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l’approche des radars automatiques ».

Selon Autoactu, le taux de mortalité aurait baissé de 50 % sur les routes où ce dispositif est en place.
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès