Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Birmanie : journaliste tué à bout portant. Probablement des dizaines de (...)

Birmanie : journaliste tué à bout portant. Probablement des dizaines de morts

A en croire la chaîne de télévision Fuji TV, Kenji Nagai, le journaliste japonais retrouvé à terre au deuxième jour de la répression qui sévit en Birmanie, a reçu une balle en plein cœur. Un soldat, alors qu’il courait dans une des rues du centre-ville de Rangoon, a croisé le journaliste, l’a poussé à terre et l’a tué à bout portant sans hésitation.

Ce dernier ne faisait que filmer pour l’agence nippone APF. Une vidéo montrant cette scène circule actuellement dans toutes les rédactions des médias. Le médecin de l’ambassade du Japon en Birmanie apporte d’ailleurs plus de précisions en affirmant que la balle reçue par le journaliste lui a transpercé le cœur et est ressortie par le dos.

Des témoignages terribles nous parviennent, comme celui de Bob Davies, l’ambassadeur australien en Birmanie, qui affirme aujourd’hui sur les ondes de la radio australienne ABC, que le nombre total de morts à ce stade serait bien plus élevé que ne le laisse entendre le décomptage officiel. Alors que le régime des généraux dénombre dix victimes, monsieur Davis et de nombreux témoins estiment que les manifestations de Rangoon ont déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.

La situation reste pour l’heure très tendue. Les autorités, bien qu’ayant annoncé la fermeture du centre de la capitale, n’ont pas pu enrayé les manifestations. En outre, la junte birmane a suspendu depuis ce matin l’accès à Internet, un canal dont se servaient les mouvements de contestation pour diffuser des documents liés à la répression. Les cybercafés sont fermés.

Il sera donc difficile de se procurer des informations fiables ainsi que des photographies et des vidéos.

Pour l’heure des nouveaux bataillons de l’armée feraient route pour Rangoon, et l’on dénombre un flux important de personnes quittant la Birmanie pour la Thaïlande.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès