Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Blackwater entre les mains de la justice irakienne

Blackwater entre les mains de la justice irakienne

La Cour suprême de justice irakienne a estimé mardi que la société de sécurité privée américaine Blackwater, à qui l’on repproche la mort de civils irakiens, relève de la justice irakienne, ses employés pouvant être jugés en Irak.

Selon Abdel Sattar Ghafour Bairaqdar, membre de la Cour suprême de justice à Baghdad, « le droit irakien s’applique à cette entreprise ». Monsieur Bairaqdar, qui indique que les victimes auront le droit de porter plainte et useront de ce droit, ajoute que « le crime a été commis par des employés de Blackwater sur le sol irakien, la justice irakienne peut par conséquent lancer des poursuites contre Blackwater ».

L’entreprise Blackwater, qui a pour mission notamment d’assurer la protection de hauts responsables américains sur le terrain, est interdite d’activité depuis lundi. Cette décision survient au lendemain d’un incident où, selon le général Abdul Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l’Intérieur, des gardes de la société, ayant cru devoir faire face à des insurgés, ont tirés deux obus de mortier sur des civils dans l’ouest de Baghdad, faisant huit morts et treize blessés.

Alors que l’ambassade des Etats-Unis relate un « incident armé » ayant abouti à « une escalade de tirs », Blackwater, fondée en 1997 par Gary Jackson et Erik Price, deux anciens de la US Navy, et qui emploie des milliers de mercenaires dans une cinquantaine de pays, reste toujours sans voix. Il reste que l’interdiction de la société, si elle entre effectivement en vigueur, ce qui n’est toujours pas le cas, représenterait une gène considérable pour les officiels américains.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès