Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Bobby Fischer échec et mat

Bobby Fischer échec et mat

Bobby Fischer, le grand champion d’échecs, est mort à l’âge de 64 ans aujourd’hui vendredi 18 janvier en son domicile de Reykjavik. Il était malade depuis plusieurs mois.

Bobby Fischer avait pris la nationalité islandaise après avoir violé l’embargo économique imposé par les Etats-Unis à la Yougoslavie. Il s’y était rendu pour disputer un match avec son grand advesraire, Boris Fischer, contre qui il avait obtenu 20 ans avant, en 1972, son titre de champion du monde d’échecs.

La justice américaine l’aurait également poursuivi pour fraude fiscale. A l’âge de six ans, sa soeur aînée l’initie au jeu d’échecs qui deviendra bientôt son unique passion.

A 14 ans, il remporte les championnats junior et senior des Etats-Unis avant de devenir l’année suivante le plus jeune candidat au titre de champion du monde. A la même époque il devient joueur d’échecs professionnel.

Controversé pour ses propos antisémites, racistes et paranoïaques, il est aussi, de l’avis général, le plus grand joueur d’échecs de tous les temps. « Mais, précise TF1, il a aussi souvent défrayé la chronique par ses prises de position. En 1975, alors qu’il devait défendre son titre contre Anatoly Karpov, il avait fixé des conditions refusées par la fédération internationale. Il avait alors été déchu de son titre et Karpov était devenu champion du monde ».

A voir sur Agoravox TV

Crédit photo : Chessmaniac


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès