Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Boissons énergisantes, caféine danger !

Boissons énergisantes, caféine danger !

Elles s’apellent Red Bull, Burn Energy, Dark Dog. Ce sont des mini canettes de 5cl (Shot) ou de 2,5 cl (shooter). Le problème, selon le éclinent sous forme de mini canettes, shot et shooter. Ces petites boîtes métalliques sont de véritables bombes. Selon l’association Consommation logement Cadre de Vie (CLCV) ces petites fioles contiennent en général les mêmes quantités de caféine que les habituelles canettes de 25 cl et sont donc environ 5 fois plus concentrées. Pour cette association de consommateurs, cette multiplication des boissons énergisantes et l’augmentation de leur concentration en caféine ne sont pas anodines.

« Nous assistons depuis quelques semaines à l’arrivée sur le marché de boissons énergisantes en format de poche, écrit Patrick Mispolet, Président du Syndicat National des Boissons Rafraîchissantes dans une lettre datée du 3 février. Ainsi, en octobre dernier, la marque Dark Dog lançait la version concentrée de sa boisson phare sous la forme d’un « shooter » de 2,5 cL.
 
En novembre et décembre, Coca Cola et Red Bull lui emboîtaient le pas avec les nouveaux formats « shot » (5 cL) de leurs boissons Burn Energy et Red Bull. Ces petites fioles contiennent en général les mêmes quantités de caféine que les habituelles canettes de 25 cL et sont donc environ 5 fois plus concentrées ».

Aux USA, souligne le CLCV, une étude scientifique publiée en 2008 identifie bien les risques associés à cette tendance : augmentation des cas d’intoxication à la caféine liés aux boissons énergisantes et croissance rapide des usages combinés d’alcool et de caféine avec les effets délétères associés.

Un problème de santé publique que les fabricants de boissons énergisantes ne veulent apparemment pas entendre. Le ClCV cite le cas de Red Bull qui, sur son site web indique que Red Bull Energy Shot se glisse partout et qu’il est parfait pour votre sac de sport, le tiroir de votre bureau, votre boîte à gants, votre poche. Et comme il se consomme à température ambiante, vous pourrez le boire à n’importe quel moment ».

« En ce qui concerne les mélanges avec l’alcool, rapporte le CLCV, Pepsico distirbuteur du Dark Dog se garde bien de les déconseiller et invite à « diluer un volume de shooter dans trois volumes du liquide de votre choix » tandis que chez Coca Cola, on organise des soirées étudiantes parrainées par Burn energy ce qui incite évidemment les jeunes à associer boissons énergisantes et alcool.
 
L’Afssa déconseille de mélanger les boissons énergisantes avec l’alcool car cela diminue la perception.

La CLCV demandent donc aux pouvoirs publics de se saisir de ce dossier afin de rétablir une information claire des consommateurs, et en particulier des jeunes. Elle interpelle le Ministère de la santé, le Syndicat national des boissons rafraîchissantes et les professionnels concernés (Red Bull, Coco Cola et Pepsico).
 
Elle demande que des mentions d’étiquetage spécifiques à ces produits soient définies., qu’une réflexion soit engagée sur l’instauration, par voie réglementaire, de teneurs maximales en caféine pour les boissons énergisantes mais aussi pour les autres aliments enrichis en caféine (compléments alimentaires, chewing- gum , etc...).

Si les concentrations et les doses de caféine n’atteignent pas encore les sommets observés aux USA, il nous paraît important d’agir dès maintenant pour prévenir toute forme d’escalade dans ce domaine, conclue l’association.

Crédit photo : qctop

Documents joints à cet article

Boissons énergisantes, caféine danger !

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • tylhdar tylhdar 10 février 2010 20:44

    Sauf que 3,2Mg/100Ml veut dire qu’il n’y a que 3,2Mg de caféine dans 100Ml de la même boisson, en aucun cas ça veut dire qu’il y a vraiment 3,2Mg dans la mini-canette.

    Bref, article qui fait peur pour rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès