Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Bonnes crèpes pour allergiques

Bonnes crèpes pour allergiques

Asthme et allergies qui propose une recette de pâte à crêpes sans œuf et sans lait, les enfants atteints d’allergie alimentaire peuvent enfin manger des crêpes.

Le 24 février c’est demain et comme chaque année vous pensez à votre enfant allergique qui ne pourra pas manger de bonnes crêpes. Détrompez-vous, l’association Asthme et allergies a pensé à eux en imaginant une recette de pâte à crème où deux des allergènes les plus dangereux, les oeufs et le lait, sont remplacés par de la fécule et de l’eau pétillante. Malin ! Et idéal pour ceux qui souhaitent aussi garder la ligne !

Selon l’association Asthme et allergie, l’allergie alimentaire survient généralement tôt. Dés les premiers mois de la vie, chez le nourrisson (0 - 6 mois). Avec une fréquence maximale entre 1 et 3 ans. L’allergie alimentaire est en constante augmentation.

On estime qu’elle a doublé en 5 ans. Par comparaison, la fréquence de l’asthme a elle aussi doublé... mais en 15 à 20 ans. L’allergie alimentaire touche 3,4% de la population (adultes et enfants) en France, soit 2 108 000 personnes. Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes. Enfin l’allergie alimentaire concerne 5 à 7% des enfants âgés de moins de 15 ans.

Dès lors, le 24 février pas question pour les allergiques alimentaires, de manger des crêpes, l’œuf et le lait étant deux allergènes virulents. Pour eux, l’association Asthme et Allergie a concocté une recette à base de féculents et d’eau pétillante.

Véronique Olivier, de l’Association Française pour la Prévention des Allergies a aussi pensé à une recette de crêpes sans allergènes : pour des crêpes toutes vertes, utilisez de la poudre de flan à la pistache (elle ne contient pas de fruits à coques), additionnée d’une cuillerée à café de poudre de thé matcha. Fourrez-les de confiture de canneberges, framboises ou airelles selon le goût de vos petits gourmands.

Voici les ingrédients pour des crèpes sans allergènes :
·  3 cuillerées à soupe de farine
·  Remplacer l’œuf par 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (Maïzena) ou de pomme de terre
·  1 cuillerée à soupe de poudre de flan (Dr Oetker) à la vanille ou au chocolat
·  Remplacer le lait par 25 cl d’eau pétillante (Badoit rouge très pétillante)
·  2 cuillerées à soupe d’huile

Et la recette :
Mélangez la farine, la fécule et la poudre de flan (elle contient de la gomme de xanthane et des carraghénanes qui vont remplacer l’effet tensioactif du mélange œuf/lait).

Versez l’eau en remuant doucement pour ne pas laisser échapper trop de bulles, puis ajouter l’huile.

Laissez reposer la pâte durant 20 minutes puis faîtes chauffer une poêle huilée.

Confectionnez les crêpes avec une petite louche et retournez-les avec une spatule fine.

Bon appétit !



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès