Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Breaking News, l’info fausse

Breaking News, l’info fausse

Info ou intox ? Avec son faux journal télévisé, sur canal Jimmy, Bruce Toussaint devance l’info. Une manière audacieuse de lire l’actu. Et de lancer le débat.

« L’info tombera ce soir, à 22 h 20, et elle sera à ce point bouleversante que même Jimmy, qui verse d’ordinaire dans la série américaine, interrompra son antenne : l’arrestation de Ben Laden. C’est lors d’un banal accident de voiture, sur une route du Waziristan, région montagneuse du Pakistan, que le chef d’Al-Qaeda est tombé aux mains de l’armée pakistanaise, qui l’a remis aux autorités américaines » relate liberation.fr.

Sauf que cette info est fausse. Avec Breaking News, Bruce ­Toussaint, présentateur de La matinale sur Canal+ imagine un faux-journal tourné dans les conditions du direct. Seul un bandeau s’incrustant régulièrement sur l’écran prévient le téléspectateur que Breaking News est une « émission d’anticipation ». Pourtant, relève lefigaro.fr, « tout y est : le décor, les bandeaux qui défilent en bas de l’écran, les réactions à chaud des (vrais) correspondants, les invités comme le Pr. Frédéric Encel (qui a également participé à l’élaboration du magazine), les journalistes Éric Laurent et Philippe Val ou le député Claude Gloasguen qui débattent, les reportages fabriqués avec des images d’archives, les réactions des présidents américain, allemand, russe en fait de véritables discours détournés et même un communiqué de Nicolas Sarkozy ».

Bruce Toussaint « explique qu’il a eu cette idée en regardant Bye Bye Belgium sur la RTBF. "Il ne s’agissait pas pour moi de ne faire qu’un canular en piégeant les téléspectateurs, mais à la fois de créer un débat, d’essayer de comprendre, d’ouvrir des perspectives avec le choix de Ben Laden, celui du terrorisme et également d’alerter les téléspectateurs sur la vérité des images que l’on peut détourner si facilement" » rapporte lefigaro.fr.

Selon liberation.fr, « le procédé tient la route jusque dans les réactions des dirigeants politiques, celle de Bush étant bien réelle mais correspondant à l’arrestation, il y a quelques années, d’un cadre d’Al-Qaeda. "C’est ouf, commente Bruce Toussaint, ça m’a troublé de voir ce qu’on peut faire et comment la télé peut mentir." »


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès