Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Brice Hortefeux : premier bilan

Brice Hortefeux : premier bilan

Depuis six mois qu’il est ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement Brice Hortefeux n’a pas chômé.

C’est qu’avec un tel intitulé son ministère doit être sur tous les fronts. Le programme est donc chargé et Brice Hortefeux l’a détaillé aujourd’hui, jeudi 8 novembre, lors d’une conférence de presse : « Après la polémique sur l’objectif annuel des reconduites à la frontière et l’épisode agité des tests ADN pour le regroupement familial, explique Le Monde, le ministre a rappelé la "cohérence" de son action et sa "détermination" à mettre en œuvre la "nouvelle politique" migratoire voulue par le chef de l’Etat : celle du "juste équilibre entre la fermeté à l’égard des immigrés ne respectant pas les lois de la République et la protection de ceux qui partagent nos règles et nos valeurs".

Les chiffres sont là : 20 411 migrants illégaux refoulés à la frontière sur les six premiers mois de 2007 contre 34 000 en 2006 ; 112 réseaux démantelés et 3 500 passeurs arrêtés en 2006 ; ou encore 332 "employeurs voyous" interpellés au cours des neuf premiers mois de l’année.

Bref, Brice Hortefeux, autrefois surnommé le porte-flingue de Sarkozy, est satisfait. Son principe : « tous les immigrés légaux ont vocation à être intégrés. » Son programme est pragmatique et comporte quatre points : le logement, l’apprentissage du français, les repères familiaux, le travail.

Brice Hortefeux a aussi présenté « une liste de trente métiers qualifiés auxquels les étrangers canditats à l’immigration de travail pourront postuler, expliquant, précise Le Figaro, avoir choisi "de ne pas ouvrir l’immigration de travail dans des secteurs peu qualifiés... Avant de recourir à une main-d’oeuvre en provenance de l’étranger, il faut d’abord accompagner vers l’emploi les chômeurs présents en France", a justifié le ministre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès