Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > « Broken Flowers » : Bill Murray cherche ses ex

« Broken Flowers » : Bill Murray cherche ses ex

PARIS (AP)

Longtemps considéré comme un acteur de second plan parce que cantonné dans des rôles de comédie (« SOS-Fantômes », « Un jour sans fin »), Bill Murray a pris de l’épaisseur il y a deux ans dans « Lost in Translation ». Avec « Broken Flowers » (ce mercredi sur les écrans français), il a de nouveau ravi le public et les critiques au dernier Festival de Cannes.

S’il a raté de peu le Prix d’interprétation, le film du réalisateur américain Jim Jarmusch a reçu le Grand Prix, récompense hiérarchiquement numéro-2 du palmarès, juste derrière la Palme d’or (attribuée cette année à « L’enfant » des frères Dardenne). Et ce n’était que justice pour cette comédie mélancolique très réussie, portée par un acteur d’exception.

Bill Murray y interprète le rôle d’un célibataire d’un cinquantaine d’années, Don Johnston, qui vit avec aisance dans une grande villa au décor dépouillé, entourée d’un grand jardin, dans un quartier résidentiel. Il a fait fortune dans l’informatique mais ne possède pas d’ordinateur chez lui et, taciturne et solitaire, un rien désespéré, passe ses journées à regarder des clips ou des vieux films à la télé, assis sur son canapé en cuir.

Il a une petite amie (Julie Delpy), mais celle-ci décide un jour de le quitter, le traitant de « Don Juan sur le retour ». « Je me sens », dit-elle, « comme ta maîtresse -sauf que tu n’es pas marié ».

Le jour où elle le quitte, Don reçoit une lettre étrange, dans une enveloppe rose. Le texte, anonyme, lui annonce qu’il a un fils de 19 ans et que celui-ci est parti à sa recherche. La lettre, tapée à la machine, avec un cachet de la poste illisible, ne porte pas de signature.

Pas plus que le départ de sa petite amie, l’arrivée de cette lettre ne semble ébranler Don. En apparence du moins, car dans sa tête ça bouillonne, malgré une attitude zen proche de l’indifférence, voire du découragement ou de l’abandon.

Heureusement son voisin éthiopien, sympathique père de famille nombreuse et énergique écrivain de polars amateur, va le secouer et l’inciter à partir sur les traces de son passé. Il s’agit de retrouver les liaisons amoureuses que Dan a eues 20 ans auparavant, et de découvrir la mère de cet enfant jusque là caché.

Les ex-maîtresses de l’époque sont au nombre de quatre. Le voisin éthiopien retrouve leurs noms et leurs adresses, et organise (cartes, itinéraire, réservations d’hôtels, location de voiture) le voyage de Don qui, un peu contraint, surmontant son spleen, se met en route.

Le voyage sera l’occasion non seulement de partir à la recherche de son fils potentiel mais aussi de voir ce que sont devenues ses « ex » (Sharon Stone, Jessica Lange, Frances Conroy, Tilda Swinton), comment le temps a passé, ce que le destin a fait des autres ...et finalement de lui-même.

« Ce sont le hasard, la chance, les coïncidences qui guident notre vie », explique Jim Jarmusch. « On peut toujours vouloir organiser les choses autant que l’on veut, ce qu’il y a de plus beau et de plus profond dans la vie n’est pas rationnel mais émotionnel, ce sont les rencontres que l’on fait. Et ces choses-là sont très mystérieuses ».

Film le plus accessible au grand public réalisé par Jarmusch (« Stranger Than Paradise », « Down by Law », « Dead Man », « Coffee and Cigarettes »), « Broken Flowers » affiche un humour décalé, absurde, à froid, du début à la fin. Mais sous le rire percent régulièrement, assez souvent, la mélancolie et l’émotion.

Et Bill Murray, bien sûr, y est pour beaucoup, dans ce rôle minimaliste, cool dehors et secoué dedans, où les attitudes et les regards font plus que les dialogues et les gesticulations. « Il a toujours montré un singulier mélange de malice et de mélancolie », dit de lui Jim Jarmusch. « Il a ça, Bill Murray, et c’est très rare ». AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès