Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Candidature Mamère, une contrariante entorse aux principes

Candidature Mamère, une contrariante entorse aux principes

Depuis plus de vingt ans les Verts affirment que la limitation du cumul des mandats est « une nécessité démocratique », et mettent en avant les vertus du partage du travail, du partage des revenus, du partage par turn-over de la représentation citoyenne. Au prochain congrès, qui se déroulera à Bordeaux les 2 et 3 décembre, une motion thématique a pour titre : « Pour le mandat unique, maintenant ». Les 27 et 28 octobre, le Conseil national inter-régional du mouvement a eu quelques soucis pour mettre au point la liste des éventuels futurs candidats aux législatives qui servira de base pour les négociations avec le Parti socialiste. La plupart des propositions émises par les circonscriptions locales ont pu être entérinées, 204 candidats, 204 candidates sont désignés. Il en reste 169 pour lesquels il faudra trancher, et Noël Mamère.

C’est que Noël Mamère cumule, et beaucoup, si on se réfère à la grille élaborée par les Verts, qui fixe des règles plus draconiennes que la loi elle-même. Chaque type de mandat donne des points, en nombre variable selon la nature de la fonction, et un maximum de six points est autorisé. Député (cinq points), et maire d’une commune de plus de 20 000 habitants (quatre points), Noël Mamère outrepasse les droits accordés. Il le sait, mais voit les choses sous un angle différent : « Quand on a 8000 adhérents et si peu de représentants, on ne peut pas faire l’économie pour une période transitoire de certains cumulards comme moi. » Le porte-parole du parti, Sergio Coronado, montre que la décision n’est en effet pas simple à prendre : « Noël Mamere n’a pas été investi pour le moment, mais la décision devrait être évoquée à nouveau lors d’un prochain CNIR des Verts. »


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Franck, naturellement.org (---.---.178.8) 1er novembre 2006 14:09

    Le programme de mon week-end : * vendredi, cinéma, Une Vérité qui dérange puis réunion de préparation du CNIR * samedi, CNIR toute la journée, avec, le midi, rencontre entre les motions O2R et Urgence Ecolo. Je préside le CNIR

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès