Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Carte vitale 2, pas de grande innovation pour l’usager

Carte vitale 2, pas de grande innovation pour l’usager

 

Après la carte de Sécurité sociale, à partir de 1945, puis la carte vitale, lancée en 1998, voici venir la carte vitale 2. Il fallait modifier la première carte vitale pour bloquer les fraudes, le Groupement d’intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale s’y était engagé depuis que deux ingénieurs informaticiens, Patrick Gueulle et Jérôme Crétaux, avaient montré combien les informations contenues n’étaient pas protégées. Les données personnelles inscrites dans la carte Vitale ne sont pas chiffrées, et sont enregistrées dans des zones mémoires non protégées. L’information sur l’ampleur des fraudes n’a jamais été alarmante ; on connaît tout de même le cas de cet homme qui a été condamné en 2004 pour détournement d’un million d’euros : avec cinq cartes, il se faisait délivrer des médicaments qu’il revendait en Afrique.

Les évolutions principales : présence d’une photographie (mesure pourtant écartée comme peu efficace jusqu’à présent), 32 ko de capacité de la puce au lieu de 4 dans l’ancienne carte vitale, ce qui permettra un cryptage des informations. Pas de données biométriques, mais les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence, le nom du médecin traitant ou de la complémentaire santé de l’assuré, et la mention : "Je suis informé sur le don d’organe", juste indicative, puisque le témoignage de la famille restera déterminant pour tout prélèvement d’organe.
Les données médicales strictes, comme le groupe sanguin, l’existence d’éventuelles allergies, les examens médicaux subis, ne seront pas inscrites sur la carte : des inquiétudes ont été exprimées par la Commission informatique et libertés.

En novembre, les opérations de remplacement commenceront, les Bretons seront les premiers servis. En 2010, elles devraient être achevées.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès