Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Ce soir à la télé Sarkozy dira quoi aux Français ?

Ce soir à la télé Sarkozy dira quoi aux Français ?

Ce soir, à la télé c’est Sarkozy. Sarkozy et la Chine, Sarkozy et Villiers-le-Bel et surtout Sarkozy et le pouvoir d’achat.

Car Nicolas Sarkozy, paraît-il, en a bien conscience, pour les Français le pouvoir d’achat est une « angoissante question ».

Les Français sont moroses et voient l’avenir en noir, c’est ce qu’indique l’Insee dans un récent rapport. Alors, que faire ? Travailler plus pour gagner plus. La formule a fait mouche, mais ce n’est qu’une formule. Les Français voient bien que même s’ils travaillent plus ils gagnent pareil... C’est inquiétant pour la croissance, indiquent les spécialistes.

Les grèves des transports de novembre ne sont pas seules en cause : « elles ont dû peser sur le moral des ménages, mais elles sont intervenues alors que celui-ci avait déjà tendance à se détériorer depuis juin », note Mathieu Kaiser, économiste à la banque BNP Paribas, selon Le Monde. « Le pessimisme des ménages concernant les perspectives de chômage continue de croître et le ralentissement des créations d’emploi va encore l’alimenter ».

Nicolas Sarkozy avait été élu, justement, parce qu’il semblait redonner confiance à ses électeurs. Or, la confiance s’effrite et la France a en face d’elle un président qui gesticule comme au temps où il était candidat. Eternel candidat.

« En ne cessant de marteler que le pouvoir d’achat reculait, le chef de l’Etat a certainement amplifié un sentiment par ailleurs justifié pour certains ménages », explique Le Monde. En donnant le sentiment que le volontarisme politique lui permettrait de modifier cet état de fait, il a fait naître des attentes qui risquent se transformer en frustrations.

Alors que va dire Sarkozy aux Français, ce soir ? Aux Français qui n’en sont plus au stade des promesses.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès