Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Cesare Battisti ne retournera pas en Italie

Cesare Battisti ne retournera pas en Italie

L’ancien activiste italien d’extrême gauche est en cavale depuis près de trente ans. Il est actuellement en prison au Brésil où la cour suprême doit statuer sur son sort avant la fin du mois de mai : ce pays extradera-t-il Cesare Battisti vers l’Italie ou lui accordera-t-il l’asile politique ? Paris Match diffuse une interview exclusive de Battisti dans laquelle il affirme qu’un homme « proche du gouvernement Mitterrand » lui aurait fourni un passeport qui lui aurait permis de fuir l’Europe en 2004.

Aujourd’hui Cesare Battisti est sous contrôle judiciaire au Brésil. Si la cour suprême de ce pays décide de l’extrader il purgera une peine de prison à vie en Italie qui, selon lemonde.fr, « souhaite lui faire purger une condamnation à perpétuité pour des meurtres commis dans les années 1970 ». Il a en effet été condamné à perpétuité « par contumace pour avoir participé à quatre homicides commis en 1978 et 1979 », époque à laquelle il militait au sein du groupuscule d’extrême gauche les « Prolétaires armés pour le communisme ».

Dans cette interview exclusive publiée par Paris Match l’ancien activiste devenu romancier en France déclare qu’il préfère mourir que remettre les pieds dans son pays natal. « A Paris, un homme proche du gouvernement Mitterrand m’a contacté et m’a remis un passeport. Je l’appelle ’l’homme de l’ombre’ » explique-t-il, depuis la prison de Rio où il est enfermé depuis 2007, dans l’interview que publie aujourd’hui Paris match. Selon Le Monde, « aucune enquête n’a jamais été menée en France sur la fuite de Cesare Battisti, soutenu par une partie du Parti socialiste, l’extrême gauche » et en particulier par la romancière Fred Vargas.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès