Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Chaos lexical autour de Pluton

Chaos lexical autour de Pluton

La déclassification de Pluton, effacé de la liste des planètes, par un vote à main levée des 428 participants (sur 10 000 adhérents) au Congrès de L’Union astronomique internationale le 24 août, à Prague, ne passe pas bien : des astronomes, des planètologues reprochent à l’UAI une consultation insuffisante des scientifiques, et font entendre leurs voix par Internet. Dans une pétition en ligne (trois cents signatures), ils ont dit leur désaccord "avec la définition du terme planète de l’UAI",déclarent refuser de l’utiliser et en souhaiter une "meilleure". Les deux Américains qui ont lancé le mouvement de protestation, Alan Stern, de la mission New Horizons, et Mark Sykes, directeur du Planetary Science Institute, proposent l’organisation d’un nouveau congrès en 2007 pour mettre au point une autre définition, anticipant de deux ans la prochaine rencontre prévue au calendrier de l’UAI. Si la pétition est actuellement close, les soutiens continuent à affluer.

 Pluton serait donc une "planète naine", ou un "pluton", enfin pas une planète. Le souci de précision lexicale vient dit-on du flux de découvertes dans l’espace, contraignant à bien nommer pour bien identifier et bien décrire. Manifestement, la dénomination peut poser problème.

Selon la résolution votée à Prague, une planète est « un corps céleste rigide qui a assez de masse pour avoir une gravité intérieure qui lui donne une forme hydrostatique équilibrée (presque ronde), en orbite autour d’une étoile, et qui n’est ni une étoile ni le satellite d’une planète ». Si Pluton est exclue du champ lexical des planètes, une dizaine de « candidates » apparaissent sur la liste d’attente de l’UAI, prêtes à y entrer... Après tout, comme le rappelle André Brahic, professeur à Paris VII : "Le mot planète signifie vagabond, en grec..."





 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès