Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Christian Barbier, L’Homme du Picardie, est mort mardi

Christian Barbier, L’Homme du Picardie, est mort mardi

Joseph Durtol. C’était son nom de scène. De Seine, devrait-on écrire. Puisqu’il fut renommé pour son rôle de marinier. Une vedette dans une péniche. Tel fut ce comédien qui vient de décéder. Du temps de l’ORTF il entrait sans effraction chez toutes les familles françaises. C’était en 1968. Mais, Barbier, né en 1924, a aussi connu une belle carrière cinématographique.

C’est un monument, Christian Barbier. Un peu comme Jean-Claude Drouot (Thierry la fronde) ou Raymond Souplex. D’ailleurs Barbier figurait aussi au générique des Cinq dernières minutes avec ce dernier. 

Mais c’est L’homme du Picardie (réalisé par Jacques Ertaud et Pierre Santini), aventures au fil de l’eau d’un batelier taiseux qui restera dans les mémoires.
Christian Barbier qui vient de mourir dans le sud de la France, à l’âge de 85 ans, avait imposé sa solide stature au cinéma, dès 1962, où il endossa une trentaine de rôle.

L’un des plus marquants fut celui de Guillaume Vermesch, dit « Le Bison », dans l’Armée des ombres (1969), réalisé par Jean-Pierre Melville, mais il joua également sous la direction, notamment, de Pierre Granier-Deferre, Henri Verneuil, Jean-Paul Rappeneau et Edouard Molinaro dans Week-end A Zuydcoote, La Vie De Château, L’Homme A La Buick, La Horse, Les Granges Brûlées, L’Homme Pressé, etc.

On sait moins qu’il fut également comédien au théâtre où il a joué dans une vingtaine de pièces, du classique au boulevard.
 
Crédit photo : journaux-anciens.chapitre.com


 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès