Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Cinq journalistes radio cloitrés dans une ferme

Cinq journalistes radio cloitrés dans une ferme

Ça ressemble à loft story. Mais c’est de la radio. Pas de la télévision. Cinq journalistes des radios francophones publiques coupés du monde pendant une semaine. Pas tout à fait. Isolés dans un gite rural du Périgord, dans le Sud-Ouest de la France, ils n’auront accès qu’à Facebook et Twitter et pas aux médias traditionnels.

« Il y a plein de fantasmes autour de Facebook ou Twitter. Notre but est de démontrer qu’il y a différentes sources d’information et de voir la légitimité de chacune de ces sources », explique Hélène Jouan, directrice de la rédaction de France Inter, à 20minutes (édition Suisse).

« C’est peut-être toute une réflexion sur le métier de journaliste qui pourra être enrichie à partir de cette expérience », souligne France info. Benjamin Muller (France Info), Nour-Eddine Zidane (France Inter), Janic Tremblay (Première chaîne de Radio Canada), Anne-Paule Martin (Première-RTS-Radio Télévision Suisse) et Nicolas Willems (Première-RTBF ) seront donc face à eux-mêmes pendant une semaine. Que va t-il en sortir ? les cinq journalistes relateront leurs expériences quotidiennement sur France Info. Mais qu’est-ce qu’un journaliste qui n’a pas accès au monde ?

Le quotidien suisse 24 heures s’interroge : « comment être informé et informer à son tour, quand on est coupé des sources traditionnelles d’information ? ». Leur seul accès à l’information sera Facebook et Twitter. Ils se sont engagés à « jouer le jeu » en ne se rendant pas sur les sites d’information. « Dés leur arrivée, précise 24heures, ceux qui possèdent un smartphone devront l’échanger contre un téléphone de base qui ne permet pas de se connecter à Internet. Chaque journaliste recevra un PC vierge de tout contenu ». Ils tiendront tous un blog commun.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès