Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Claude Lévi-Strauss, 100 ans de pensée sauvage

Claude Lévi-Strauss, 100 ans de pensée sauvage

Bon anniversaire, Claude Lévi-Strauss ! Aujourd’hui, pour les 100 ans du plus célèbre des anthropologues et du plus grand penseur français vivant, une série de manifestations est organisée au musée du quai Branly ainsi que sur les antennes de France Culture et de Arte. Une bonne occasion de rappeler l’apport de Claude Lévi-Strauss à la pensée.

« Considéré comme l’un des grands penseurs du XXè siècle, Claude Lévi-Strauss a été élu le 24 mai 1973 à l’Académie. Il n’a pas assisté à cet hommage rendu lors de la séance publique annuelle de l’Académie et ne devait participer vendredi à aucun événement public organisé en son honneur » rapporte l’Afp.

L’œuvre de Claude Lévi-Strauss, rappelait le Figaro hier, « a changé notre regard sur ceux que nous appelions, il y a seulement quelques décennies, les « sauvages ». Après Montaigne, est-il un penseur qui a plus contribué que lui à comprendre l’humanité avec d’autres lunettes que celles de la seule raison occidentale ? »

Il y aura 50 ans en 2009 que Claude Lévi-Strauss a été nommé professeur au Collège de France, à la chaire d’anthropologie sociale où il fonde le laboratoire d’anthropologie sociale et la revue "L’Homme". C’est pendant cette période qu’il publie « Le Totémisme aujourd’hui » (1962), « L’Anthropologie structurale » (1958 et 1973), « La Pensée sauvage » (1962) et les « Mythologiques » ("Le Cru et le Cuit", "Du miel aux cendres", "L’Origine des manières de table", et "L’Homme nu"), de 1964 à 1971.

Mais son maître livre demeure « Tristes tropiques » publié en 1955 chez Plon. « Etude minutieuse des comportements sociaux des Indiens du Brésil, cet ouvrage diffère de ses autres écrits par son contenu autobiographique, ses notations d’écrivain sur les paysages, l’habitat, les peintures corporelles ou les rites funéraires » précise Express.

« Pour l’anniversaire de ce pionnier du structuralisme français qui a cherché à cerner dans les sociétés traditionnelles des principes universels gouvernant la pensée humaine, le Musée du quai Branly lui consacre à Paris une journée au très riche programme », rappelle l’Express.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès