Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Conseil national du PS : Ségolène, Bertrand et les autres

Conseil national du PS : Ségolène, Bertrand et les autres

Ce soir mardi, le PS réunit son Conseil national. Objectif : discuter de l’après-municipales et valider le calendrier du parti. Car du 7 au 9 novembre prochain se tient le Congrès national du PS. Un Congrès crucial puisque à son issue sera nommé le successeur de François Hollande, c’est-à-dire le prochain secrétaire national du parti. La campagne de succession a déjà commencé. Ce soir, elle est officiellement lancée.

C’est probablement à Toulouse, ville récemment passée au PS, que se tiendra le prochain congrès du Parti socialiste, du 7 au 9 novembre prochain. Le Conseil national en décidera ce soir. Ségolène Royal aurait préféré jouer contre la montre. Un Congrès national avant l’été l’aurait arrangée, mais tout en le regrettant n’en fait pas un point de désaccord majeur. Candidate recalée lors des dernières présidentielles, Ségolène Royal est l’une des personnalités du Parti à pouvoir empocher cette victoire. Sauf que, depuis, Bertrand Delanoë vient lui de remporter une belle victoire en se faisant réélire très confortablement maire de Paris. Ce dernier passe dans les sondages pour être le candidat le plus crédible au poste de Secrétaire national. Derrière ces mastodontes du PS, Martine Aubry, forte également de sa réélection à la mairie de Lille, est un excellent challenger suivi au loin par Julien Dray, Manuel Valls, Pierre Moscovici.

Mais pour faire quoi ? Car comme le fait remarquer TF1, aucun de ces candidats a priori n’est présidentiable.

Lionel Jospin, le vieux sage retiré sur la montagne a décrit le profil du prochain responsable du PS. Il (ou elle) doit être une « personnalité dotée d’une culture et d’une expérience politiques indiscutable ». Il doit également connaître le PS et respecter ses militants. Ce qui est tout de même la moindre des choses...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès