Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Contrôle parental obligatoire sur Internet

Contrôle parental obligatoire sur Internet

Afin de protéger les mineurs, le gouvernement pourrait décider de mettre en place un filtrage parental automatique. Le but est de protéger les mineurs contre les sites pornographiques et pédophiles.

Jeudi à Matignon, lors de la Conférence de la famille il sera débattu d’un tel filtrage automatique. Il s’agit d’une première victoire pour les associations de protection des droits de l’enfant qui demandaient depuis longtemps que de telles discussions soient entamées.

Philippe Bas, le ministre délégué à la Famille est en charge du dossier. Il considère qu’il est urgent de batir un web sain sur lequel les parents n’appréhenderaient pas que leurs enfants puissent surfer et tomber sur des images pouvant choquer leur sensibilité et imprégner leur imaginaire.

Le gouvernement souhaiterait donc mettre en place un filtrage automatique susceptible d’être activé ou désactivé par le client. Toutefois, des problèmes demeurent dans la construction du filtrage automatique  : quelle doit être la liste des sites interdits ? De nombreux moyens apparaîtront sans doute pour contourner de telles normes, une fois qu’elles sont connues.

Jusqu’à maintenant chaque Fournisseur d’Accès à Internet offrait un tel service de filtrage et de contrôle parental car la loi prévoyait l’obligation de proposer un logiciel spécifique de filtrage à leurs clients.

Les associations de protections des droits de l’enfant demandaient une harmonisation afin que chaque FAI soit soumise à la même norme, à un label guide. La Conférence de la famille permettra de relayer un débat qui doit toucher et sensibiliser les parents. On peut se poser la question de savoir si une harmonisation sera plus efficace que ce qui est mis en place par chaque FAI aujourd’hui.

Néanmoins, cette demande appuyée par le gouvernement doit faire face aux réticences de l’Association des fournisseurs d’accès Internet (AFA) qui annonce les difficultés techniques et financières d’une telle entreprise


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès