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Corail : la SNCF tente de calmer le jeu

PARIS (AP)

La SNCF tente de calmer le jeu sur les trains Corail. Face à la polémique provoquée par l’annonce de la suppression de trains sur certaines lignes inter-régionales, la SNCF assure mardi qu’"aucune décision n’est prise de manière définitive", et qu’elle "est prête à poursuivre les discussions" sur leur financement.

"En tant qu’entreprise publique responsable, la SNCF doit avoir le souci de réduire un certain nombre de déficits trop lourds, et a donc présenté un projet d’adaptation de quatre à cinq aller-retour sur un total de 200 trains par jour", souligne l’entreprise dans un communiqué.

Mais "à ce stade, aucune décision n’est prise de manière définitive", précise la SNCF qui se dit "prête à poursuivre les discussions permettant d’assurer le financement de ces trains inter-régionaux". Il s’agit de trois lignes de l’Ouest de la France : Nantes-Quimper, Caen-Tours et Tours-Lyon.

Aujourd’hui, le déficit de ces trains atteint les "124 millions d’euros environ chaque année", rappelle la SNCF. Un "déficit actuellement financé à 100% par la SNCF seule".

Cette charge financière "obère la capacité de l’entreprise à financer son développement et l’amélioration de ses services pour mieux répondre aux exigences de la collectivité", déplore la SNCF.

Prête à "discuter d’un dispositif adapté de financement pour pérenniser ces trains inter-régionaux", la SNCF "se déclare totalement décidée à prendre part, elle-même, à ce financement, par le biais de la péréquation".

Le syndicat Sud-Rail appelle pour sa part "l’Etat à jouer son rôle et de donner suffisamment de moyens" à la SNCF "afin d’assurer définitivement un avenir aux trains inter-régionaux".

AP


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