Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Coup de filet en Corse : une cellule du FLNC-UC démantelée

Coup de filet en Corse : une cellule du FLNC-UC démantelée

Thierry Fragnoli et Gilbert Thiel ont réussi un joli coup de filet. Les deux juges antiterroristes viennent de démanteler une cellule de jeunes militants du FLNC-Union des Combattants, l’une des organisations clandestines corses.

Interpellés lundi, les sept individus, âgés entre 18 et 27 ans, ont été mis en examen vendredi 25 avril. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine d’une série d’attentats perpétrés en Corse en 2007 et 2008. C’est la première fois qu’un tel démantèlement a lieu sur l’Ile de Beauté depuis 2002. Cette année-là, des cellules du FLNC dites des Anonymes avait été découvertes.

C’est à la suite d’un vol d’armes, d’explosifs et de voitures à Ajaccio que les enquêteurs ont repéré le groupuscule. La surveillance des lieux du vol leur a permis de remonter jusqu’à la cellule du FLNC-UC.

Les sept prévenus sont poursuivis pour associations de malfaiteurs. Le chef de la bande est aussi accusé de complicité de tentative d’assassinat ; son jeune lieutenant (âgé d’à peine 20 ans) de tentative d’assassinat. Ils auraient participé aux deux attentats perpétrés en décembre et février derniers à Ajaccio : la préfecture avait été attaquée à la grenade, et le palais de justice mitraillé.

Les cinq autres membres de la cellule auront à répondre d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste constituée pour commettre des actions susceptibles d’entraîner la mort. Ils ont tous reconnu avoir participé à douze attentats. Le Juge des libertés et de la détention doit décider de leur éventuelle détention provisoire.

Deux autres individus ont été interpellés jeudi et vendredi en Corse ; elle seront présentées lundi prochain à des magistrats instructeurs.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès