Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Création d’un plan d’aide aux femmes battues

Création d’un plan d’aide aux femmes battues

« En 2006, 168 personnes, dont 137 femmes, sont décédées en France sous les coups de leur compagnon ou compagne. Soit une femme tous les trois jours, selon les chiffres de la Délégation aux victimes », rapporte Le Journal Chrétien. Ces chiffres inadmissibles rendent compte de la tâche qui restent à accomplir pour que cessent ces violences conjugales dont les femmes sont les premières victimes.

En France, une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les trois jours. En 2006 ça a été la cause du décès de 137 femmes. En outre, rapporte France 2, « 330 000 femmes déclarent vivre avec un conjoint violent, mais seulement 8 % des victimes ont porté plainte ». 84 % des victimes ne font aucun signalement à la police constate donc la secrétaire d’Etat à la Santé, Valérie Létard.

Il existait déjà un plan pour venir en aide aux femmes battues. Devenu caduc, il devenait urgent de le prolonger. Valérie Létard vient de dévoiler mercredi 21 novembre un plan en douze points doté de 10 millions d’euros, applicable de 2008 à 2011. « Il s’articule autour de 12 propositions centrées sur la prévention, la coordination des professionnels et la protection des femmes victimes et des enfants subissant les conséquences des violences conjugales », explique France 2.

Dans les grandes lignes ce plan prévoit « la création d’un "référent local" pour coordonner l’aide apportée aux victimes. Les moyens attribués au 3919, le numéro national d’appel d’urgence (qui a reçu 56 000 appels depuis mars 2007) seront renforcés. L’hébergement des femmes victimes sera favorisé. Une expérience doit être lancée avec 100 premières familles d’accueil ».

La notion de violences psychologiques devrait apparaître dans le Code pénal, une campagne de communication est également prévue concernant le respect de l’image de la femme dans les médias ainsi qu’une action de sensibilisation en lien avec l’Education nationale en direction des jeunes.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès