Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > De la complexité des rapports mère-fille

De la complexité des rapports mère-fille

C’est l’histoire d’India, 14 ans, adolescente à Yutz, en Moselle, qui fugue. Une fugue somme toute banale, si l’adolescente ne se voyait, à l’issue des dix jours que dura sa cabale, poursuivie pour "vol de chéquier et falsification et usages de chèques" par sa propre mère. En effet, celle-ci avait subtilisé le chéquier et la carte bleue de sa mère avant de fuguer vers Marseille en compagnie d’une amie de collège en juin dernier, selon l’avocate Me Catherine Le Menn-Meyer.

Plus de 1 500 euros auraient été dépensés par les jeunes filles durant cette folle escapade où « On voulait voir Marseille, comme dans Plus belle la vie ». Marseille a été vu, « C’étaient de belles vacances. Mais maintenant, il faut les payer », avoue Doriane, l’amie d’India.

Le tribunal de Thionville aura la lourde tâche de juger cette affaire rendue possible grâce à la loi du 4 avril 2006 sur les violences conjugales. Jusqu’à présent, en effet, il existait une immunité familiale concernant le vol. Cette immunité prévaudrait toujours selon l’avocate engagée par la maman. Celle-ci, plus inquiète et énervée que fâchée, n’a pas accompagné sa fille au tribunal pour enfants de Thionville.

Mise en examen, la fillette risque jusqu’à trois ans de prison (voire dix-huit mois si une excuse de minorité est prise en compte), quant à son amie, pour qui l’immunité familiale ne peut être invoquée, risque jusqu’à cinq ans de prison.

"Je n’arrive pas à réaliser ce qui se passe. Ce n’est pas la police qui les a retrouvées. C’est ma fille qui m’a appelée. Mais c’est la police qui a poussé la mère d’India à porter plainte. Résultat : d’une histoire pas si grave que ça, on passe à une affaire qui prend des proportions énormes", déplore la mère de Doriane.

La mère d’India explique son geste par sa volonté de faire prendre conscience à sa fille de la gravité de son geste. Un peu lourd la prise de conscience, non ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès