Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Découverte d’une photo inédite de Rimbaud

Découverte d’une photo inédite de Rimbaud

Bonne pioche ! Deux libraires passionnés, Jacques Desse et Alban Caussé, ont découvert une photo rarissime du poète Arthur Rimbaud. Ce cliché a été pris entre 1880 et 1890 à Aden, en Abyssinie. L’auteur d’Une saison en enfer, qui a depuis longtemps abandonné la carrière de poète, est âgé d’une trentaine d’années. Il est assis en compagnie de six autres personnes, dont une femme, autour d’une table sur le perron de l’Hôtel de l’Univers, là où il résidait.
 
Il s’agit de la neuvième photo connue représentant le poète. Elle a été découverte dans une brocante par deux libraires du 18ème arrondissement de Paris. Elle se trouvait dans un lot contenant une trentaine d’autres clichés pris à la même période à Aden alors qu’Arthur Rimbaud y était négociant.
 
Ces images appartenaient à Jules Suel, le beau-frère de Dubar, celui-là même qui à l’arrivée du poète à Aden lui avait trouvé un travail dans la factorerie que dirigeait Alfred Bardey. La photo en question mesure 9,6 cm sur 13,6 cm.
 
Pour Jacques Desse, l’un des « découvreurs » de ce cliché exceptionnel, il s’agit du « chaînon manquant entre la célèbre photo du poète de 17 ans d’Etienne Carjat et quatre autoportraits réalisés dans des conditions très mauvaises avant sa mort en 1891 ».
 
C’est Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud et auteur d’une correspondance posthume sur le poète qui paraît jeudi chez Fayard, qui a authentifié la photo sur laquelle, raconte Jacques Desse on voit « ce visage, ce type à l’oeil clair qui a l’air d’un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s’il était là et en même temps ailleurs. »

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès