Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Depardieu habite des chansons

Depardieu habite des chansons

Gérard Depardieu interprète dans Quand j’étais chanteur le rôle d’un animateur de bal, de réunions provinciales, Alain Moreau, quinquagénaire qui traverse le quotidien au rythme de ses habitudes, un peu seul quand même. Mais il aime chanter. Il rencontre une jeune femme, Marion, qui vient de s’installer en Auvergne, et exerce le métier d’agent immobilier. Elle n’aime plus le père de son enfant, elle se sent seule. Ensemble ils ouvrent des portes, celles des maisons qu’ils visitent pour passer du temps ensemble, se découvrir, inaugurer un amour.

Un « feel good movie », dit-on outre-Atlantique.

Qui chante, dans le film ? C’est Depardieu lui-même, lui qui se présente à l’occasion comme un « Stradivarius dans une carrure de camionneur ». Le réalisateur Xavier Giannoli est heureux : « Il habitait les chansons, il prenait leur espace ».

Gérard Depardieu explique qu’il a rencontré Alain Chanone, la personne incarnée dans le personnage d’Alain Moreau, un chanteur de bal, de thés dansants, découvert par Xavier Giannoli. Une anecdote révélatrice de l’esprit du film, c’est le réalisateur qui raconte : "Je repense à un quotidien venu sur le tournage pour faire un reportage. Ils ont décrit Chanone comme un « chanteur de seconde zone  ». Il a été meurtri, blessé. Il m’a demandé : " Pourquoi ils ne disent pas simplement chanteur de bal ? Je n’ai jamais eu d’autre prétention...". Ce cynisme, ce mépris et cette maladresse sont exactement ce que je voulais éviter dans mon film. C’est un regard condescendant, confortablement installé dans son élitisme, tout ce que je méprise..."

Le public qui a découvert le film lors de sa projection dans le cadre du dernier Festival de Cannes a applaudi.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès