Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Des médicaments bientôt en vente sur Internet ?

Des médicaments bientôt en vente sur Internet ?

L’idée fait son chemin. Roselyne Bachelot envisage de légaliser sur le Net la vente de médicaments non remboursables et non soumis à prescription médicale obligatoire. La ministre de la santé vient de rencontrer, selon les Echos, les syndicats d’officines, l’Ordre des pharmaciens, la DGCCRF, l’Afssaps et le Leem, le syndicat des laboratoires pharmaceutique. L’idée est de sécuriser les achats des Français et de mettre la France en harmonie avec la jurisprudence européenne. Les syndicats de pharmaciens y sont opposés. Ils évoquent la contrefaçon et des sites de faux pharmaciens.

Selon les Echos qui donne cette information, « il s’agit pour la France de se mettre en harmonie avec la jurisprudence européenne, en l’espèce avec l’arrêt DocMorris rendu par la Cour de justice des Communautés européennes le 11 décembre 2003, qui autorise la vente sur Internet de médicaments sans ordonnance ».

« La réflexion ne porte que sur les médicaments vendus sans ordonnance, ceux que l’on trouve "devant le comptoir", c’est-à-dire en libre accès, dans les pharmacies » a t-on précisé dans l’entourage de la ministre de la santé pour qui seules les officines autorisées sur le territoire de l’Union européenne auraient la possibilité de proposer ces médicaments à la vente sur internet.

Néanmoins cette idée déplaît aux syndicats de pharmaciens qui, selon l’Expansion, brandissent le spectre de la contrefaçon et celui du manque de suivi personnalisé du patient.
 
Un écueil qui selon la même source a été réglé en Australie et en Nouvelle-Zélande qui pratiquent des consultations en ligne avec délivrance d’ordonnances en quelques minutes.
 
Crédit photo : aller de lavant

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès